La prolifération de masses de données numériques a donné lieu à de nombreuses opportunités pour les entreprises de valoriser cette donnée fonctionnellement voire monétairement. Il n'y a jamais eu autant de personnes dans le monde qui doivent manipuler des données, et pourtant cet exercice est vu comme un art d'initié, quand on ne le croit pas automatisé par des machines. Dans une perspective qui se veut normative, on montrera que l'analyse de données doit être pensée comme un art narratif et visuel auquel il manque trop souvent une dimension humaniste. Il s'agira de ramener le calcul à un rôle d'outil au service de la construction d'un sens qui procède bien davantage de l'esprit de finesse de celui qui le construit, que de normes épistémiques dont le domaine ne couvre que partiellement celui de l'objet que l'on cherche à raconter, donner à voir, et par là-même, connaître.
La conférence sera également accessible en ligne : https://bbb.unistra.fr/b/all-kbq-kan-345
Prochaine conférence le 4 juin 2025 (à Nancy) | Heather Douglas (Michigan State University) : Responsible Research in a Political World
Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.