Désindustrialisation - Six pistes pour une reconstruction historique

Past event
Colloque
2 3 February 2023
Salle de la table ronde - MISHA

Dans le cadre du Workshop : ANR-DFG La Désindustrialisation en Allemagne et en France: expériences et émotions des années 1960 jusqu’à nos jours : The Unmaking of the Working Class?  DesinEE

Conférence de Raphael Lutz, Professeur à l'Université de Trèves le 2/02 à 17h00
Déindustrialisation - Six pistes pour une reconstruction historique

Spécialiste de l'histoire sociale de l'Europe occidentale, fin connaisseur de l'histoire des Annales,  l'éminent ’historien allemand Lutz Raphael a considérablement marqué l’histoire du temps présent ces vingt dernières années. Il est associé à l’expression « Nach dem Boom » qu’il a développée dans le cadre d’un projet collectif avec son collège de l’université de Tübingen, Anselm Doering Manteuffel et qui est devenu une figure métaphorique incontournable en Allemagne pour désigner le seuil du début des années 1970. De fait, il a contribué à enrichir le débat sur la nature et les buts de l’histoire du temps présent en Allemagne en plaidant pour une approche plus sociale d’une sous-discipline dominée depuis ses débuts par une perspective très politique de l’histoire.

Dans le prolongement de cet enrichissement de l’histoire du temps présent, L. Raphael a produit un ouvrage d’histoire comparée européenne consacrée à la désindustrialisation et donc à ce changement structurel des principales économies européennes entre le début des années 1970 et la fin des années 1990. Il en exposera les prinicipaux résultats dans le cadre de cette conférence qu'il donnera en français.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme