Université d'été - « Égalité des genres à travers les langues et les cultures. Le cas du langage inclusif »

Past event
Formation
12 16 June 2023
9h30 17h
Salle 0.14 - Studium

Dans le cadre des activités du réseau ANIME, piloté par l'Université de Strasbourg, la vice-présidence Europe et Relations internationales et la Direction des relations internationales, organisent une université d'été intitulée « Égalité des genres à travers les langues et les cultures. Le cas du langage inclusif », du lundi 12 au vendredi 16 juin 2023, au Studium.
Une vingtaine de participants internationaux, venant de huit universités européennes et de trois universités hors-Europe, y prendra part.

Cette université d’été est l’action n°3 du projet MUDExI « Multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur », sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Co//ectif 2022-2023 de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce projet vise à "relever le défi des pratiques multilingues, nécessaires pour assurer l'inclusion et l'excellence dans l'enseignement supérieur". Il se fixe aussi comme objectif l’amélioration continue des pratiques des établissements d’enseignement supérieur, dans les domaines de la production et de la transmission des connaissances, ainsi que dans le domaine de la formation des personnels.

L’université d’été « Égalité des genres à travers les langues et les cultures. Le cas du langage inclusif », en français, a pour ambition de permettre aux participants de prendre conscience des représentations partagées et des représentations singulières construites dans le discours portant sur le langage inclusif (oral et écrit), mais aussi de renforcer les compétences linguistiques, interculturelles des participants. Il s’agira de montrer que le plurilinguisme constitue un atout pour mieux appréhender la complexité de faits sociaux et pour élargir notre vision du monde.

Les sessions de travail (conférences, ateliers et tables rondes) sont ouvertes à la communauté universitaire strasbourgeoise : personnels académiques et administratifs, étudiants et doctorants.

Cette Université d'été est également soutenue par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le programme Erasmus+ (BIP).

Si vous souhaitez assister aux sessions, merci d'écrire à Mathilde Le Clainche ici


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme