Gilgamesh Variations
GILGAMESH VARIATIONS
Règles du jeu pour explorer éternellement différemment la plus vieille histoire du monde
Comment permettre à la mise en scène et à l'interprétation de se réinventer à chaque représentation ?
Comment déterminer les invariants d'un spectacle offrant une grande jouabilité ?
Comment programmer des premières fois ?
Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg, présente avec sa compagnie un spectacle en éternel renouvellement. Parce qu’elle repose sur l'invention de « règles du jeu » précises et rigoureuses permettant l'improvisation collective des acteur·ice·s, cette mise en scène de L'Épopée de Gilgamesh varie à chaque représentation et réactualise notre rapport à l'œuvre et à l'histoire.
Ce travail d’écriture scénique singulier mené en résidence-laboratoire envisage sans fin la matière narrative et symbolique d’un récit épique des plus anciens aux versions remaniées par des siècles d’humanité : Comment écrire ce qui se renouvelle ? Comment déterminer les variants et les invariants ?
Le dispositif d’artiste associé à l’université est initié et porté par le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, avec le soutien de la Drac Grand Est et du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) et en partenariat avec La Pokop.
Découvrez le reportage du spectacle
Geoffrey Rouge-Carrassat : « J'aime les premières fois »
Comment proposer sur scène, chaque soir, un spectacle en perpétuel recommencement ? A partir de son cheminement réflexif autour de la notion de jeu et de jouabilité, Geoffrey Rouge-Carrassat clôt sa première année de résidence à l'Université de Strasbourg avec « Gilgamesh Variations ». Une proposition sous forme d'expérience pour le spectateur (embarque-t-il pour 45 minutes ou 3 heures de spectacle ?), résultat d'une recherche-création aux contours mouvants. Rendez-vous à La Pokop pour trois dates, du jeudi 25 au samedi 27 mai.
