La tombe d'Amenhotep 1er a-t-elle enfin été localisée ?

L’exposition « Toutankhamon. À la découverte du Pharaon oublié » retrace l’une des plus grandes explorations archéologiques de l’Histoire menée par Howard Carter, celle qui a permis la découverte du tombeau du jeune pharaon au destin tragique.

 

3 February 2024
18h 19h30
Parc des Expositions Hall 5 à Strasbourg

En avant-première d’un article scientifique qui paraîtra dans le courant de l’année 2024, la conférence proposera une nouvelle solution pour le problème de la localisation de la tombe d’Amenhotep Ier , qui résistait aux égyptologues depuis le 19ème siècle. Ce cas d’école appelle une nouvelle fois à définir ce qui permet de caractériser une trouvaille comme une découverte scientifique. À la question maintes fois posée aux spécialistes « reste-t-il encore des découvertes à faire en Égypte ? », elle invite à en substituer une autre, plus nuancée et plus proche du quotidien des chercheurs : « toutes les découvertes ont-elles été bien comprises ? »

Pour cette première édition, Frédéric Colin, égyptologue et professeur à l’Institut d’Egyptologie de l’Université de Strasbourg vous propose d’aborder le sujet de la tombe d’Amenhotep 1er, recherchée à l’époque par Howard Carter. En avant-première, l’égyptologue vous invite à une réflexion autour des découvertes, de l’égyptologie et d’une autre aventure menée par l’archéologue principal de cette exposition, Howard Carter. Alors, serez-vous de la partie ?

Entrée sur réservation via info[at]expo-toutankhamon.com

[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]