Penser les savoirs

Conférence - débat / Sciences

 

18 January 2024
18h30
Auditorium - BNUS

Table ronde à l’occasion de la publication du Corps qui pense. Une anthropologie historique des pratiques savantes (2023)


Avec Marianna Scarfone (Unistra), Mathias Valverde (Unistra), Jean-François Bert (université de Lausanne, directeur de la collection « Heuristiques »), Sébastien Soubiran (Jardin des sciences de l’Unistra) et/ou Christophe Didier (Bnu) pour la collection « Savoirs Collectés », Stéphanie Dupouy (Unistra) et/ou Pierre-Yves Lacour (université Paul-Valéry-Montpellier 3) pour la collection « Histoire et philosophie des savoirs ».

À l’occasion de la publication du Corps qui pense. Une anthropologie historique des pratiques savantes (2023), second volume de la collection « Heuristiques » publié chez SchwabeVerlag, la Bnu vous convie à une discussion sur l’histoire des savoirs. La notion de savoir, plus large que celle de science, est de plus en plus souvent mobilisée pour soutenir une perspective particulière d’analyse comme par exemple dans les deux collections des Presses universitaires de Strasbourg,
« Histoire et Philosophie des savoirs » ou « Savoirs collectés ».
Cette discussion permettra d’aborder plusieurs aspects de cette nouvelle histoire comme la question du travail intellectuel, les pratiques et les savoir-faire de l’érudition occidentale, les routines académiques ou encore les dynamiques de recherches anciennes et actuelles.

Gratuit | Sur réservation

 

[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]