Repenser la formation à l’enseignement de la « langue régionale » en Alsace

Le contexte actuel de la réforme de la formation initiale des enseignants nous invite à repenser la formation en « langue régionale », c’est-à-dire en allemand, mais aussi en alsacien, des futur·e·s enseignant·e·s dans l'académie de Strasbourg. Il s’agira lors de cette journée de réfléchir à la conception didactique et à la mise en œuvre pédagogique de la complémentarité des deux formes de la langue régionale, l’alsacien et l’allemand, pour que celle-ci puisse être étendue à tous les niveaux de l’enseignement du 1er et du 2d degré.
Journée d'étude organisée par P. Erhart, UR1339 LiLPA, axe Langue/s et société, dans le cadre de sa mission "renforcement de la formation en allemand et alsacien" auprès de la Présidence.
Programme prévisionnel
09h Accueil-café
09h30 Ouverture de la journée
09h45 Dominique Huck, professeur émérite en dialectologie et en sociolinguistique
40 ans d’enseignement de « langue régionale » en Alsace
10h30 Isabelle Wolf & Philippe Guilbert, Académie de Strasbourg
Présentation des dispositifs actuels de l’enseignement de l’allemand langue régionale (1er et 2d degré) dans l’Académie
11h Pause-café
11h15 P. Erhart, F. Gauer, A. Geiger-Jaillet, A. Gualberto-Schneider, A. Le Née (Faculté des langues et INSPE)
L’alsacien et l’allemand dans la formation initiale des enseignants, aujourd’hui et demain : présentations et échanges avec les participants
12h15 Julia Putsche, chaire IUF junior Innovation
Pluricentrer les approches didactiques et pédagogiques en faveur de l’enseignement-apprentissage de l’allemand en région frontalière : promouvoir une compétence transfrontalière pour les langues
12h30 Pause déjeuner
13h30 ABCM Zweisprachigkeit
L’enseignement de la langue régionale dans les écoles ABCM-Zweisprachigkeit / retours sur le dispositif d’immersion en langue régionale
14h00 Ateliers – Salles de la Table Ronde et Afrique
- Atelier 1 Retours d’expériences sur la complémentarité alsacien/allemand et formulation des besoins de formation pour l’enseignement dans le 1er degré (cursus polyvalent, cursus bilingues, parcours trilingues Tomi Ungerer)
- Atelier 2 Retours d’expériences et formulation des besoins de formation pour l’enseignement de langue régionale (allemand et/ou alsacien) dans le 2d degré, notamment pour l’enseignement de la « culture régionale ».
16h Pause-café
16h15 Restitution et clôture de la journée
Pour toute information, contactez pascale.erhart[at]unistra.fr