Types versus s t a n d a r d s . Ve r s d e nouvelles composantes en design. Études historiques et critiques du type dans le contexte du design des transitions (1914- 2024).
Ces études historiques et critiques s'intéressent au concept des Typen, un maître- mot allemand utilisé des 1914 pour caractériser la particularité des productions en série, fruit d'une réflexion sur les complémentarités entre la création et la technique. En français comme en anglais, le terme a été le plus souvent traduit par « standards», alors que « Typen» revêt un enjeu social et industriel tout à fait différent. Sa relecture contribue ainsi à donner toute sa légitimité et son autonomie à la recherche en design.
Contexte des journées de recherche :
Ce séminaire de travail s'attache à exhumer les problèmes et les mystères des processus et produits associés au « Typisierung» en deux journées en croisant histoire et cultures du type, pratiques et théories de la typification. À la suite de chaque intervention, un/ensemble de discutant•es est invitée à répondre ou reprendre un point qui l'intéresse particulièrement et sur lequel ses propres réflexions, sujets et /ou intentions en relation peuvent déboucher sur une contribution. L'objectif est de rassembler et d'organiser des ensembles de contributions ou des participations individuelles qui permettront d'exposer l a recherche à l'automne 2025 lors d'un colloque public.
Participation possible le 26 matin et sur demande par mail (contact[at]problemata.org) pour les autres moments.