Appel à candidatures : bourse de mobilité - programme ReligiS

Bourses de mobilité Religis 2026 (1er appel)

Le programme ReligiS propose aux doctorants de réaliser des mobilités dans un établissement partenaire ou associé au consortium, en France ou à l’étranger. Cette aide à la mobilité prendra la forme d’une prise en charge d’une mission (transport, hébergement, voire dépenses sur place sur justificatifs, à l’exception des frais de bouche). Seuls des séjours de
recherche, ou bien des déplacements pour assister ou participer à un évènement scientifique sont acceptées.

 

Contexte du programme ReligiS

Projet déposé dans le cadre de l’AMI-SHS Programmes nationaux structurants en sciences humaines et sociales (France 2030), le projet ReligiS rassemble plus de 450 chercheurs et enseignants-chercheurs des universités françaises et du CNRS, issus d’une centaine de laboratoires, rattachés aux établissements membres du consortium. Le consortium, composé de 13 partenaires au total, rassemble les principaux acteurs académiques français du domaine.

Le projet ReligiS a pour point de départ la transformation des interactions entre fait religieux et sociétés dans le monde contemporain. Son objectif principal est de proposer une analyse multidimensionnelle de certains des processus actuels observés en France, en les replaçant dans un contexte global et de long terme. Son ambition est d'utiliser la production et la large diffusion de connaissances scientifiques pour contribuer à surmonter les tensions et les défis sociaux et politiques qui se nouent aujourd’hui autour des religions, qu'il s'agisse des religions établies (comme le judaïsme, le christianisme, l'islam, le bouddhisme ou l’hindouisme) ou des nouveaux mouvements religieux et spirituels.

Un des objectifs principaux du projet est d’encourager la jeune recherche et de favoriser le développement des études doctorales du religieux. Aussi, le projet ReligiS propose un appel à candidatures pour financer une bourse de mobilité destinés aux doctorants des membres du consortium ReligiS.

Plus de renseignements sur le projet ReligiS : https://www.misha.fr/recherche/religis/
 

Critère d’éligibilité

Tout doctorant inscrit dans un laboratoire faisant partie du consortium ReligiS peut candidater aux bourses de mobilité.
La mobilité doit être effectuée avant le 30 juin 2026. Un deuxième appel sera lancé au printemps pour les mobilités prévues entre juillet et décembre 2026.

Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature, sous forme d’un fichier PDF unique, au nom du ou de la candidate, avant le 15 octobre 2025, minuit, au plus tard.

Le dossier comprendra :

  1. Un projet concret et précis concernant la mission envisagée (nature de la mission, intérêt de la mission pour le projet de thèse, dates de la mission, modes de déplacement, etc.)
  2. Une lettre de soutien du/de la directeur/trice de thèse
  3. Une lettre de soutien du directeur de l’équipe de recherche dont dépend le candidat
  4. Une lettre de soutien de l’encadrant potentiel dans la structure d’accueil (le cas échéant)
  5. Un budget précis, comprenant : billets d’avion/train ; transports locaux ; hébergement ; autres frais liés à la mission.


Calendrier

Le dossier doit être transmis au plus tard le 15 octobre 2025 aux responsables de la Formation doctorale de ReligiS à l’adresse suivante : religis-admin[at]unistra.fr

Après transmission de votre dossier, votre demande sera examinée et vous obtiendrez une réponse le 30 novembre 2025.

[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]