L'école d’été "la manipulation de données archéologiques sous R" est organisé par l’université de Strasbourg et l’Université de Kiel, en coopération avec l’Université Franco-Allemande.
du 11 au 16 juillet 2022 juillet
MISHA, Strasbourg
L’archéologie est une discipline qui produit de plus en plus de données sous toutes les formes, qu’elles soient issues du travail de terrain ou de la recherche. Par nature, l’archéologie travaille sur des données incomplètes et contingentes, mais le développement des outils numériques permet aujourd’hui d’envisager d’appliquer nos questions à de plus grandes quantités de variables et d’informations, notamment grâce au LOD.
L’école d’été MOSAICdata a pour objectif de réunir des doctorants et des chercheurs pour discuter de la gestion de ces données et des outils disponibles pour les traiter. Il s’agira donc de développer les techniques existantes pour collecter les données archéologiques, les conserver, les aligner et les mettre en œuvre. Enfin, ce sera également l’occasion de discuter des bonnes pratiques lors de l’utilisation des données numériques.
Cette école d’été durera six jours, au cours desquels plusieurs méthodes de gestion et de traitement des données de différents domaines seront illustrées et mises en œuvre à l’aide du logiciel Rstudio. Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs et jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants), ainsi qu’à tous les professionnels de l’archéologie. Bien qu’un intérêt pour le traitement et l’analyse des données soit attendu des participants, une connaissance approfondie de la méthodologie ou des logiciels n’est pas requise.
Cette école d'été est organisée par Loup Bernard, Oliver Nakoinz, Lizzie Scholtus, Franziska Engelbogen.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié