Présentation du cadre général de la proposition de réponse à l’appel à projet InterMSH par Mathieu Bonnefond et Jean Sénié, MSH Val de Loire
Présentation du dispositif Batolabo par Ninon Bardet, Samuel Botreau et Basile Maytraud
Cette réunion est organisée dans le cadre de la préparation d’une réponse à l’appel à projet interMSH 2025 autour du thème de la santé des fleuves, impliquant les MSH, Ange Guépin, Clermont-Ferrand, Paris Nord, Mondes, Alsace et Val de Loire et associant l’initiative BatoLabo.
A l'initiative de la MSH Val de Loire et de l'équipe BatoLabo, cette proposition s'inscrit dans la continuité de leurs implications dans le collectif "Vers un parlement de Loire" et des actions dans lesquelles les 6 MSH sont impliquées. L’objectif principal serait d’interroger depuis les SHS, les rapports entre humains et autres qu’humains, les dimensions spatiales et temporelles de ces relations, le partage des différents savoirs (scientifiques, vernaculaires, sensibles…), les droits de la nature en lien avec la question de la santé des fleuves… Nous pourrions proposer d'organiser des ateliers au sein des MSH impliquées et de mettre en place un système de résidences embarquées et d'escales sur le Danube à bord de La Fillonnerie (d’avril à septembre 2026). La programmation sera à construire à la suite de cette réunion à partir des axes et des plateformes des 6 MSH.
Originaire de Tours, BatoLabo est un projet de navigation artistique et scientifique sur les fleuves, les rivières et les canaux d’Europe - de la Loire à l’estuaire du Danube - à bord de La Fillonnerie, un chaland de Loire, de septembre 2025 à septembre 2026. L’objectif est de réunir, à quai et à bord, des artistes, des scientifiques, des habitant·es des rivières et de documenter, traduire et colporter les récits des communautés fluviales. Après la participation à deux temps forts du patrimoine nautique vivant que sont la Grande Remontée et le Festival de Loire en septembre 2025, le bateau naviguera vers Paris (octobre 2025), où il sera au coeur d’un événement co-organisé avec l’Odyssée - Seine et le réseau des MSH. En novembre 2025, il fera halte à Strasbourg pour un hivernage et sera accueilli notamment par la MISHA. À compter d’avril 2026, BatoLabo parcourra les eaux intérieures de l’Europe jusqu’au delta du Danube, en Roumanie, où l’arrivée est prévue en septembre 2026.
Contact : atschudy[at]unistra.fr