CNRS Sciences humaines & sociales s’implique dans le rapprochement entre recherche et action publique. Il organise les 29 et 30 septembre 2025 un événement scientifique pour promouvoir les collaborations, sous toutes leurs formes, entre recherche et politiques publiques. Celui-ci a vocation à devenir, par la suite, un rendez-vous régulier et thématisé et à être déployé en lien avec les partenaires académiques très impliqués sur cette thématique, cette année avec l’université PSL et l’université de Lille.
Dans cette perspective, CNRS Sciences humaines & sociales lance un appel à manifestation d’intérêt ouvert aux membres statutaires des UMR qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour travailler avec une administration, accéder à des terrains, à des données des administrations. Il s’adresse également aux administrations publiques, aux collectivités qui souhaitent co-construire une recherche autour d’une problématique qui leur est propre en prenant appui sur l’expertise des chercheurs et enseignants-chercheurs des unités du CNRS.
À partir des propositions reçues, le comité d’organisation travaillera à la mise en relation des équipes scientifiques et des administrations, collectivités et acteurs publics.
À l’issue de ces journées, CNRS Sciences humaines & sociales pourra soutenir financièrement le montage de certains projets co-portés.
Télécharger :
- l’appel à manifestation d’intérêt
- le formulaire pour y répondre.
Les propositions sont attendues pour le 10 septembre et sont à adresser à inshs.daa[at]cnrs.fr