ReligiS : décrypter le sujet sensible des religions

À Strasbourg, le projet ReligiS ambitionne de revisiter l’étude des faits religieux en France. « Nous sommes dans un contexte où le sujet de la religion est omniprésent et plus sensible que jamais. Strasbourg constitue un terreau naturel pour porter un tel projet, avec ses facultés de théologie protestante, catholique et son institut d’islamologie », rappelle Rémi Barillon, vice-président recherche de l’université de Strasbourg.
Le programme interdisciplinaire, mêlant économie, droit, sciences sociales, humanités et histoire des religions, entend structurer un champ longtemps resté marginal. Trois axes guident les travaux :
- situer le religieux dans ses frontières nationales et transnationales,
- interagir avec lui à travers les enjeux de laïcité, du politique ou des discriminations et
- l’analyser à l’aune des mutations contemporaines, notamment numériques.
« Notre objectif est de développer de nouvelles catégories d’analyse pour un domaine où les repères traditionnels ne suffisent plus », souligne Éric Vallet, copilote scientifique.
« L’État attend de ce projet qu’il contribue à outiller la société française dans un domaine sensible où les initiatives sont aujourd’hui dispersées », poursuit Éric Vallet. La dimension de transfert est ainsi centrale : création d’un ReligiS Lab porté par Sciences Po et destiné à alimenter le débat public ; formations pour les professionnels ; rédaction d’un livre blanc, etc.
La pérennisation de ces démarches passera également par la création à Strasbourg d’un collège international ReligiS et la perspective d’un GIS. Le CNRS, partenaire du projet, mobilise ses infrastructures de données pour soutenir le développement d’outils numériques et renforcer la visibilité de ses résultats.
D’abord centré sur les technologies de demain, le programme France 2030 s’est enrichi en 2024 d’un appel dédié aux sciences humaines et sociales, centré sur les grands sujets de société de demain. Six consortiums ont été retenus, doté de 9 M€. Le CNRS est partenaire de chacun. Leur objectif : enrichir les connaissances et en faire un levier d’expertise pour la décision publique.