Séminaire "Influencers religieux" (séance 1)

22 October 2025
14h 18h
Université de Strasbourg

Ce séminaire méthodologique propose d’explorer comment les sciences humaines et sociales appréhendent les transformations contemporaines des autorités, des pratiques technodiscursives et des imaginaires religieux à l’ère du numérique. En s'appuyant sur des chercheur·ses internationalement reconnu·es, il vise à déplier les enjeux méthodologiques, éthiques et analytiques propres à l'étude du fait religieux en ligne.

Chaque séance mettra en dialogue deux spécialistes aux approches complémentaires autour de thématiques clés : autorités en ligne, IA religieuse, rituels digitalisés, genre et visibilité, instrumentalisation du religieux, espaces sacrés virtuels et jeunes publics. Les intervenant·es présenteront leurs recherches en cours ou abouties avec une attention particulière portée sur les méthodes utilisées et sur le rapport au texte sacré découvert sur leurs terrains.

Ce séminaire sera le centre intellectuel de l’axe 1 du WP 4-2. Son objectif est double : outiller les chercheur·ses de l’équipe confronté·es à des terrains religieux en ligne, et stimuler une réflexion critique et de pointe sur la manière dont les technologies numériques reconfigurent en profondeur les formes de croyance, d'engagement, de rapport exégétique et de médiation religieuse.

Organisé par Francesco Chiabotti (INALCO), Michele Cutino (Unistra) et Sonia Goldblum (ENS Lyon).

[n°ANR-24-RSHS-0005]

 

PROGRAMME

Invités : Damian Guzek / Michele Martini

Michele Martini (Université « Federico II »  Napoli), « Digital Transformation and Religious Institutions: How Text-Mining »

Damian Guzek (Université de Silésie), « The reconfiguration of religious authority within the media and platform ecosystem: a user’s perspective on negotiating the role of Pope Francis »

Damian Guzek (Université de Silésie) examinera la reconfiguration de l'autorité religieuse dans le contexte des écosystèmes médiatiques et des plateformes, en se concentrant sur la papauté du pape François. Il explorera la manière dont les utilisateurs négocient les rôles du pape à travers la consommation de contenus médiatiques façonnée par la médiation algorithmique, la dynamique des plateformes et la visibilité religieuse. S'appuyant sur le concept d'« autorité numérique », la conférence analyse le fonctionnement de la gouvernance symbolique dans un environnement médiatique hybride. Les tensions entre le pouvoir institutionnel, la présence médiatisée et l'action des utilisateurs révèlent les contours changeants de la légitimité religieuse dans un paysage régi par les algorithmes. Michele Martini (Université de Naples) présentera deux études de cas principales, l'une sur l'Église catholique et l'autre sur l'Église universelle du Royaume de Dieu,qui montrent différentes façons d'utiliser le text mining dans l'étude du discours religieux. Ensemble, ils discuteront de la reconfiguration de l'autorité religieuse sur les réseaux sociaux et des tensions entre visibilité, pouvoir et médiation algorithmique.

 

Ce séminaire pourra être suivi à distance.