Niveau Doctorat
Après une première formation d’initiation aux Humanités numériques créé en 2020 à destination des doctorants de l’Unistra et de l’UHA, sera mis en place, à la rentrée 2021, un volet plus spécifiquement destiné aux doctorants, au sein du projet EVEille. Cette formation propose une introduction aux Humanités numériques (utilisation des outils informatiques au service de l’analyse en SHS) en interrogeant la manière dont ces perspectives peuvent enrichir la démarche intellectuelle d’un doctorant lors de la conduite de sa thèse.
Elle vise à mettre en évidence, à partir de projets déjà existants ou en cours de réalisation, d’envergure internationale ou d’ancrage plus local, comment le déploiement d’un projet de recherche en environnement numérique transforme les modes de questionnement, le traitement et l’exploration des données ainsi que les modalités de publication et de valorisation des résultats de la recherche.
Les principaux outils à disposition et leurs finalités (élaboration, gestion et structuration des données, base de données, bibliothèque numérique, outils de visualisation, pratiques de l’édition critique numérique, etc.) seront abordés à travers un éclairage à la fois méthodologique et épistémologique et donneront lieu à une application pratique en rapport avec les sujets de recherche des participants.
Pour plus d'informations, contactez la responsable de cette formation: anne.reach-ngo[at]uha.fr
Cette formation s’adresse aux doctorants qui souhaitent établir et traiter les données de leur thèse de doctorat avec des outils numériques, mais qui ne disposent pas du cadre adéquat pour réaliser par eux-mêmes une base de données ou une bibliothèque numérique. La formation met notamment l’accent sur l’articulation des questionnements scientifiques et des choix techniques en proposant un accompagnement pas à pas du projet numérique, notamment lors de sa phase de conception, au moment où s’élabore la démarche de problématisation de la thèse, mais aussi au gré de l’évolution du projet.
Le principe de la formation est de présenter les différents enjeux qui tiennent à l’élaboration et à l’exploration des données en identifiant des étapes récurrentes, communes à tous les projets : établissement méthodique des données, choix initial de l’outil, installation des comptes en ligne sur Heurist (base de données) ou sur EMAN (bibliothèque numérique), structuration des données suivant l’identité du projet scientifique, modalités d’interrogation des données, retour critique et éventuelle réorientation du traitement des données selon les diverses phases de maturation de la thèse, etc.
La présentation des choix méthodologiques engagés par différents projets de recherche plus avancés contribuera à donner aux doctorants la culture numérique nécessaire pour s’orienter parmi divers choix stratégiques, en tenant compte des spécificités de leur corpus, des caractéristiques de leurs champs disciplinaires, des enjeux propres à leur questionnement scientifique.
Pour plus d'informations, contactez la responsable de cette formation: anne.reach-ngo[at]uha.fr
Cette formation se veut d’abord une initiation des doctorants de SHS, par la pratique, à la recherche collaborative en humanités numériques. La perspective privilégiée sera celle de l’édition critique numérique à partir du traitement d’un texte spécifique tout au long de l’année. La formation comprendra également une participation à un projet scientifique mené en collaboration avec des enseignants-chercheurs français et italiens, dans le cadre du projet de bibliothèque numérique de la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques) du CNRS : Tragiques Inventions.
Le travail suivi sur un même texte par tous les participants de la formation permettra de présenter les différents enjeux et méthodes de l’édition critique numérique : établissement du texte, structuration du texte en XML-TEI, réflexion méthodologique sur le balisage au service d’un projet éditorial bien défini, visualisation de l’encodage, diffusion et valorisation de l’édition critique. Les doctorants participeront activement à toutes les étapes de la production de l’édition critique afin de découvrir les enjeux, ressorts et difficultés pratiques propres à la gestion de projet numérique suivant une perspective collaborative.
Dans un deuxième temps, l’intégration de ce travail d’édition critique à un projet collectif d’édition de corpus conduira les participants de la formation à réfléchir aux enjeux de l’interopérabilité et de la réutilisation des données appliqués à leur propre démarche d’éditorialisation, dans le cadre de l’élaboration de leur corpus de thèse. Les participants à la formation verront leur travail commun intégré à la plate-forme EMAN, la ressource numérique créé comprenant une signature collective de la promotion mais aussi individuelle, par doctorant, afin que cette expérience d’édition numérique puisse être par la suite valorisée comme une expérience d’initiation à la recherche collaborative.
Pour plus d'informations, contactez la responsable de cette formation: anne.reach-ngo[at]uha.fr