Le développement actuel du secteur des jeux traditionnels et numériques incite les chercheurs à interroger leur place dans la société.
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Les jeux sont le miroir de nos sociétés. Ils participent ainsi à notre représentation globale de phénomènes diverses : traitement de l’immigration, crise de la Covid-19, représentation de nos peurs ou de la douleur. Parallèlement, ils permettent de comprendre, d’accepter, voire d’aider à faire face à ces situations complexes. Pour comprendre ces processus, les chercheurs s’associent à des acteurs socio-économiques du secteur du jeu Strasbourgeois et plus largement du Grand Est.
Objectifs du projet
Dans ce contexte, ce projet de recherche :
- étudie la manière dont les jeux abordent et représentent les défis sociétaux, en particulier dans leur design, esthétisme, narration et mécanismes d’apprentissage
- met en exergue la capacité des jeux à nous faire accepter certaines réalités ou à modifier à la marge nos comportements
Événements et publications envisagés
Événements
- Séminaires mensuels
- Journée d’études
- Design et narration des jeux, entre réalité ludique et contraintes économiques et sociétales (novembre 2021)
- « Les défis sociétaux et les jeux vidéo » (novembre 2022)
- Conférences de médiation scientifique et table ronde à destination d’un public élargi
- Exposition sur les défis sociétaux représentés dans les jeux vidéo
Publications
- Publication d’actes
- Publications scientifiques internationales
- Publications scientifiques électroniques
- sur le carnet de recherche Hypothèse Mundus Fabula
- sur le site web : jeu.unistra.fr et le compte twitter @Jeu_unistra
- Ouvrage annuel réunissant les contributions aux séminaires
- Ouvrage à paraître dans la nouvelle collection « mondes ludiques » crées aux presses universitaires de Strasbourg (PUS) codirigée par Laurence Schmoll et Laurent Di Filippo.
- Projet d’une série de vidéos thématiques
Publications de médiation scientifique, notamment sur theconversation.com
Services de la MISHA sollicités
- Secrétariat scientifique
- Service de traduction et relecture en anglais
- Plateforme audiovisuelle
- Service communication
- Location de salle
Coordination du projet
Responsables du projet
- Thierry Burger-Helmchen, Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA), Université de Strasbourg
burger[at]unistra.fr - Laurence Schmoll, Linguistique, langues, parole (LiLPa), Université de Strasbourg
lschmoll[at]unistra.fr
Partenaires
- Julien Gossa, Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (Icube), Université de Strasbourg
- Estelle Dalleu, Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA)
- Laurent Di Fillipo, Centre de recherche sur les médiations (CREM), Université de Lorraine
