7ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est

Cette journée accordera une place importante aux travaux qui renouvellent les options théoriques et méthodologiques de la recherche en marketing, en proposant par exemple de nouveaux cadres théoriques, des emprunts à d'autres champs disciplinaires ou à d’autres méthodes (vidéographie).

Plusieurs thèmes seront au programme :

  • Consommation : prise de décision, expérience(s) de consommation, parcours client, effets des différentes formes de communication, résistance, déviance, enjeux éthiques de la consommation, consommation collaborative, sous-cultures de consommation, nouveaux comportements de consommation
  • Distribution, achat : gestion du canal de distribution, gestion du point de vente, nouveaux circuits de distribution, cross-canal et omni-canal, digitalisation et phygitalisation des points de vente
  • Stratégie marketing : nouveaux modèles d’activité, innovation, nouveaux marchés, organisation des activités marketing
  • Transformation des marchés : changements institutionnels, légitimation et délégitimation des acteurs ou des modes de consommation, rôle des consommateurs dans la dynamique des marchés
  • Marketing des biens et services culturels, du tourisme et des loisirs :
    • Comportement des publics (décision, fréquentation, satisfaction, etc.)
    • Stratégies des institutions (segmentation, positionnement, construction et communication de l'offre, pratiques relationnelles, etc.)
    • Variables d'action marketing (prix, communication, distribution, programmation, organisation, etc.).
  • Marketing sociétal : consommation durable, transition écologique, enjeux de santé, protection du consommateur, économie sociale et solidaire.
    Université de Strasbourg
    Université de Haute-Alsace
    CNRS
    Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme