Un nouveau numéro de la revue Source(s) est disponible sur la plateforme PARÉO

22 | 2024 Mondes chinois et hispanique(s) : pratiques et pensées des interactions au xviie siècle

 

Ce numéro 22 s’intitule « Mondes chinois et hispanique(s) : pratiques et pensées des interactions au xviie siècle ». Il explore les interactions économiques, religieuses entre l’Espagne et la Chine ainsi que la situation des Chinois aux Philippines.

Plus de détails dans l'introduction.

La revue est ouverte à la soumission de varia et de dossiers thématiques.

Née en 2012, la revue francophone Source(s) continue d’être produite en lien étroit avec l’unité de recherche ARCHE (université de Strasbourg) tout en étant aujourd’hui ouverte à l’ensemble des chercheurs travaillant sur l’histoire et l’histoire de l’art, en France et à l’étranger.
Elle couvre les périodes du Moyen Âge au temps présent, sans privilégier d’« école » ou d’approche spécifique, mais en accordant un intérêt particulier à l’histoire des représentations et aux perspectives transnationales et européennes.
Chaque numéro est structuré autour de la publication d’une source inédite, accompagnée d’une présentation et d’un appareil critique. Le dossier d’articles est bâti en rapport avec le champ thématique dont relève cette source. Offrant ainsi un espace de réflexion sur les sources et leur production, la revue se voit aussi comme un outil scientifique et méthodique pour l’enseignement de l’histoire.
Elle encourage par ailleurs la participation de jeunes chercheurs à partir du niveau master et publie des positions de thèse dans une rubrique Varia ouverte à des informations, des réflexions méthodologiques et des débats indépendamment du champ thématique du numéro.