Approches et projets collaboratifs : dispositifs, pratiques quotidiennes, solidarités
La revue Didactique du FLES : Recherches et pratiques a pour objectif de rassembler des travaux de recherche mais aussi des pratiques émergentes dans le champ de la didactique du FLES.
Elle accueille toute proposition en didactique du FLES, qu’elle soit de nature scientifique ou pédagogique. En effet, il est important que les publics de chercheurs et de praticiens échangent afin qu’émergent des objets de recherche liés au terrain et que les enseignants s’approprient des résultats de recherche pour leur classe de FLES. Les dispositifs d’enseignement du FLES sont multiples et la revue a vocation à fédérer et à sensibiliser les différents publics (chercheurs, enseignants, étudiants) à des problématiques contextualisées.
Le nouveau numéro de la revue Didactique du FLES, avec un dossier thématique et des varia : "Approches et projets collaboratifs : dispositifs, pratiques quotidiennes, solidarités" est disponible sur la pépinière PARÉO.
Il se décline en deux axes :
- "La collaboration comme vecteur d’inclusion pour les publics à besoins particuliers" et
- "La collaboration comme dispositif et pratique de classe pour renforcer les apprentissages ".
Plus de détails dans l'introduction.
Des appels à contributions sont ouverts pour les prochains numéros, qui auront tous un dossier thématique et des varia :
- le numéro 3:2 sera consacré à l’enseignement de l’orthographe (date limite de soumission d’articles : 31 août 2024).
- le numéro 4:1 sera consacré à l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement du FLE (date limite de soumission d’articles : 31 décembre 2024).