Architecture du réel : les symétries et leurs lois

Événement passé
Conférence

Conférence grand public

19 juillet 2022
20h30
Amphithéâtre Fresnel - Institut de physique

Dans le cadre du colloque GROUP 34 (The 34th International Colloquium on Group Theoretical Methods in Physics) qui se tiendra à Strasbourg du 18 au 22 juillet, nous aurons le plaisir d’accueillir le physicien, essayiste et épistémologue Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l’université de Nice.

Le mardi 19 juillet il donnera une conférence grand public à l’amphithéâtre Fresnel à l’Institut de physique, sur l’évolution de la théorie des groupes et ses applications en sciences.

Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Résumé

Deux siècles de théorie des groupes : fondations, évolutions et applications. La notion de groupe est certainement l’un des plus importants apports des mathématiques du XIXe siècle. Généralisant et formalisant la notion intuitive de symétrie, elle est à la fois très simple quant à son essence et étonnamment riche quant à ses développement. La théorie des groupes a trouvé des prolongements remarquables en mathématiques pures, des applications essentielles en physique et en chimie, voire dans les arts visuels. On s’efforcera d’en donner une présentation élémentaire et d’en dresser un panorama aussi concret que possible.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme