Chaque année, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’infrastructure de recherche Huma-Num lancent un appel à projets pour des recherches portant sur les collections numériques de la BNF. Lauréat de l’appel à projet 2023, Euroweb explore les archives du web des élections européennes, de 2004 à aujourd'hui.
Des archives du web pour une mémoire politique
Les sites internet électoraux, par leur nature éphémère et changeante, posent un défi majeur pour les chercheurs. Les contenus en ligne sont modifiés ou disparaissent, rendant l'accès aux informations passées difficile. C'est là qu'interviennent les archives du web, qui permettent de capturer et de conserver des instantanés du web à travers le temps, explique Morgane Le Boulay. Nous travaillons avec les acteurs de cette conservation, à savoir la BNF, qui est responsable du dépôt légal du web en France, et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), qui rend accessibles ces archives dans un espace dédié.
Le projet Euroweb s'intéresse particulièrement aux sites internet des listes, des partis et des candidats. Il examine notamment la présence de symboles ou de mots clés liés à l’Union européenne (UE) sur ces sites, ou la mise en avant de l’appartenance des partis nationaux et des candidats à des partis et groupes politiques européens. Mais il entend aussi comparer les enjeux politiques majeurs qui se dégagent de ces sites avec les débats au sein du Parlement européen. Une perspective longitudinale mettra en lumière les évolutions dans le temps.
* Céline Monicolle et Morgane Le Boulay sont ingénieures au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) et au sein de l'Institut thématique interdisciplinaire Fabrique de la société européenne | ITI MAKErS
Lire la suite de l'article rédigé par Mathilde Hubert sur le site de Savir(s) en cliquant ici
Retrouver l'ensemble du dossier "La Science ouverte : une dimension incontournable" en cliquant ici
Ouverture du quatrième appel à projets DataLab
Voir l'appel à projets 2024 en cliquant ici
Date limite de dépôt des dossiers : 27 septembre 2024