Résidence artistique Sentient

À la une
Performance Spectacle

Retrouvez l’artiste Ssel Marquisa les après-midi à la MISHA pour participer et assister à sa performance.

 du 8 au 19 avril, de 14h30 à 18h
 Salle Europe - MISHA

 

Ssel Marquisa propose une performance « Les sens sensibles » entre sciences humaines, anthropologie du corps et littérature française. L'objectif du projet est de croiser les langues et les cultures, à travers la création-recherche sur les cinq sens, les concepts des livres "Anthropologie des sens" et "Les passions ordinaires : anthropologie des émotions" de David Le Breton, et les domaines de la vie (famille, carrière, amis, etc.).

L'art de la performance est une modalité artistique hybride pour comprendre la société entre les aspects culturels, physiques, historiques et linguistiques. Il s'inspire d'autres langages artistiques et utilise le corps comme support ou instrument essentiel de la création artistique. Les performances artistiques sont construites à partir de situations quotidiennes et retravaillées en actions conscientes qui mettent l'accent sur l'esthétique du geste. Elle est directement liée à la complexité du monde contemporain, caractérisé par l'imprévu, l'hétérogénéité, la polyphonie des voix, la problématisation des relations de pouvoir, la valorisation de la subjectivité et la transformation continue.

Ce projet découle de la thèse de Ssel Marquisa, diplômée en Danse de l'université d'État de Campinas (Brésil) et titulaire d'un master en Enseignement, Histoire et Philosophie des Sciences et des Mathématiques de l'université Fédérale ABC (Brésil), doctorante à l'université de Coimbra : "Vers une cartographie des états altérés du corps dans les arts de la scène", menée à l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS), supervisée par le professeur David Le Breton.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme