French Cultural Studies ? Enjeux et politique de la connaissance

Événement passé
Journée d'études

Journée d'étude

15 juin 2022
9h30 17h30
Salle de la table ronde - MISHA

Si elles sont à l’origine des grands « tournants » qui ont autant marqué que transformé la recherche en sciences humaines et sociales au cours des soixante dernières années, les cultural studies ont longtemps été marginales en France. Aujourd’hui, elles trouvent un écho grandissant auprès de chercheuses et de chercheurs issus de diverses disciplines (langues et civilisations, sociologie, anthropologie, histoire, lettres, information et communication). Dans le débat public, les cultural studies anglo-saxonnes ont récemment été identifiées comme source du « wokisme ». Importé des universités étasuniennes, il menacerait l’universalisme dont la France constituerait un pilier culturel.

Cette journée a précisément pour objectif de réfléchir aux enjeux de la recherche en cultural studies dans le contexte académique français. Peut-on parler d’« études culturelles » en France ? Dans quelle mesure seraient-elles dès lors indépendantes – sur le plan épistémologique et au-delà – des cultural studies anglo-saxonnes ? Qui fait des « études culturelles », ou des cultural studies en France ? Dans quelles conditions ? En quoi se différencient-elles de ce qui se fait dans d’autres contextes culturels ? Que disent les controverses actuelles autour du « wokisme » des prénotions qui ont cours dans l’espace académique français et des rapports qui s’y jouent entre savoir(s) et pouvoir(s) ? Y aurait-il des sujets ou des objets de recherche (im)possibles pour les sciences humaines et sociales en France ? Si de telles (im)possibilités peuvent être constatées, que révèlent-elles en termes d’enjeux et de politique de la connaissance ? S’il ne s’agit pas d’y répondre, ces questions et les différentes manières de les poser constitueront le fil rouge de notre journée. Celle-ci préludera à d’autres rendez-vous, dont un colloque qui se tiendra à Strasbourg les 24 et 25 novembre 2022.

La journée est co-organisée par 3 Fellows de l'USIAS : Isabelle Marc (Université Complutense de Madrid), Todd Reeser (Université de Pittsburgh), et Jérôme Beauchez (Université de Strasbourg).

Programme

09:30        Café de bienvenue

Session I :Broadening the scope of cultural studies

09:45        Lost in a book – on the nature and value of immersive reading
Diana Holmes, Professeure de littérature française et de cinéma, département des Langues, cultures et société de l’université de Leeds (Royaume-Uni)

10:45        Table ronde : French Cultural Studies ici et ailleurs
Panel : Diana Holmes, Isabelle Marc, Anthony Mangeon (Université de Strasbourg, USIAS), Todd Reeser

12:30        Fin de la session I

Session II

14:30        Table ronde : Minorisées ? Populations stigmatisées et nouvelles formes de (re)connaissance en France
Panel : Jérôme Beauchez, Rachida Brahim (Unité de Recherche Migration et Sociétés, CNRS), Maboula Soumahoro (Université de Tours), Djemila Zeneidi (Laboratoire Géographie-cités, CNRS)

17:30        Fin de la session II

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme