Ainsi, il est question de penser de diverses manières le corps. Cette exposition temporaire a pu être mené à bien grâce à l’Artothèque de la Ville de Strasbourg, dont le fonds d’œuvre a été gracieusement mis à disposition des commisaires d'exposition. Elle est organisée par les étudiant·es en dernière année de licence d’arts plastiques à l’Université de Strasbourg, dans le cadre du cours Métiers de la médiation artistique.
Vernissage le jeudi 27 avril 2023 de 16h à 18h30
Découvrez le site internet dédié à l'exposition
La thématique est divisée en 5 sous-parties illustrées par des estampes, photographies et dessins, entre autres :
Capitalisme
L’art évoque et convoque des émotions. L’artiste est un observateur du monde, la frontière entre l’artistique et le politique est ténue. Travailler sur des représentations sociales permet ainsi d’envisager une autre manière de construire son rapport au corps et de le rendre de nouveau habitable.
Intime
Nous avons questionné le rapport du regard posé sur un corps dans des contextes et/ou espaces associés à notre intimité. Très souvent dans notre société on (surtout les femmes) subit ce que l’on a nommé le male gaze c’est-à-dire le regard des hommes posé sur les femmes. Le spectateur se trouve involontairement dans une position de voyeur. Il choisit le regard qu’il jette sur les œuvres.
Histoire de l’art
Nous regardons comment le corps est représenté et mise en scène d'un point de vue historique et académique.
Le temps et la mort
Le corps est mis à l’épreuve du passage du temps, qui ride, éprouve, vieillit le corps et n’a pour perspective qu’une inévitable mort, conséquence ultime du corps éprouvé. Cette sélection d'œuvres cherche à comprendre, explorer et donner forme à ces phénomènes abstraits.
Le corps entre organicité et évolution
La vie est définie comme étant un passage progressif d'un état à un autre. Nous tentons de mettre en évidence cet état transitoire. Les œuvres retranscrivent le corps mutant, la métamorphose des corps et de la chair mais aussi la création d’une vie future et celle de la chute vers la mort.