International Research Project 2021

L’appel à projets 2021 des International Research Project dans le domaine des sciences humaines et sociales est ouvert jusqu’au 9 avril 2021.

Qu’est-ce qu’un IRP ?

L’outil de coopération internationale IRP (International Research Project) est destiné à accompagner un projet ciblé de recherche collaborative entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers qui ont déjà entamé des échanges scientifiques réguliers. Il dure 5 ans.

Moyens

Les crédits alloués annuellement à l’unité CNRS qui porte le projet, d’un montant maximal de 14 000€, financent l’organisation de rencontres scientifiques en France et dans le.s pays partenaire.s (ateliers, séminaires scientifiques ou écoles thématiques) en présentiel ou en distanciel, et la mobilité des équipes impliquées. Un petit montant (20% par an) peut être utilisé pour d’autres dépenses. Aucun salaire ne peut être pris en charge sur les crédits alloués par le CNRS à l’IRP.

Les partenaires français et étrangers peuvent abonder le budget de l’IRP.

Critères d’éligibilité

1. La coordination du projet

L’IRP doit être porté par une unité du CNRS.

Le coordinateur / la coordinatrice peut être indifféremment un.e chercheur.e ou un enseignant.e-chercheur.e, membre permanent de cette unité. Les personnels non-permanents (doctorants et post-doctorants notamment) ne peuvent pas coordonner un IRP.

2. Les équipes

L’outil s’adresse à des équipes dont l’une au moins est dans un pays étranger, avec une limite de 2 pays étrangers impliqués. Les unités du CNRS à l’étranger sont comptées comme partenaires français.

Les partenaires doivent avoir déjà collaboré ensemble. Un IRP nécessite l’accord des différentes tutelles des partenaires nationaux et internationaux.

Les équipes impliquées doivent disposer de fonds ad hoc pour soutenir les travaux de recherche.

Calendrier

Etape 1 : pré-proposition

  • Date limite de soumission : 9 avril 2021
  • Résultats étape 1 : juin 2021

Etape 2 : projet complet

  • Date limite de soumission : 15 septembre 2021
  • Résultats de l’arbitrage final : novembre 2021