Lancement du nouvel Appel à Projets de Recherche de l'OHM Fessenheim

Appel

Dans le cadre du Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (DRIIHM), l’OHM Fessenheim est heureux de vous annoncer le lancement de son nouvel Appel à Projets de Recherche (APR) pour les années 2024/25.

CONTEXTE ET THÉMATIQUES

Suite à la fermeture de la centrale nucléaire, le socio-écosystème de Fessenheim apparaît comme un territoire soumis à de profondes mutations dont les dynamiques doivent être étudiées à l’articulation des phénomènes sociaux et écologiques. La localisation de ce socio-écosystème, aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse, dans une région fortement industrialisée en bordure du Rhin, en fait en outre un objet d’étude unique, complet du point de vue socio-environnemental, emblématique par les logiques énergétiques et leurs transitions en cours, et complexe par les aspects européens et internationaux qu’il implique de facto dans sa compréhension.

Cet appel à projets a pour vocation de financer des projets d’amorçage, pouvant servir de base pour des développements ultérieurs, ou en articulation avec un programme de recherche existant.

Chaque proposition de recherche devra se focaliser sur l’événement fondateur - la fermeture du CNPE - et s’inscrire dans un des trois axes suivant :

  1. L’évolution du compartiment environnemental, et notamment la dynamique des polluants ou contaminants et son évolution suite à la fermeture et pendant la phase de démantèlement / ainsi que la dynamique des paysages et des biotopes associés.
  2. L’évolution du compartiment sociétal, et notamment les questions d’emploi, de mobilité, de risques et de perception des risques (naturels, industriels, technologiques, sanitaires, psychologiques, etc), et la qualité de vie (santé, niveau de vie, démographie, identité) / ainsi que la dynamique générale de déterritorialisation et de reterritorialisation suite à l’arrêt.
  3. L’évolution de la part des énergies nouvelles, principalement renouvelables sous le joug des politiques énergétiques nationales et européennes qui auront à leur tour, des répercussions sur la région du Rhin Supérieur, voire au-delà.

Dans le cadre de cet appel, l’OHM encourage fortement la soumission de projets permettant d’initier/renforcer des suivis de l’évolution du socio-écosystème dans une optique d’observatoire de l’impact de la fermeture du CNPE Fessenheim, et, plus globalement, des transitions énergétiques qui seront associées.

Retrouvez ceci et toutes les informations nécessaires en cliquant ici.

CALENDRIER DE L'APPEL

  • Ouverture APR : 15 décembre 2023
  • Fermeture APR : 01 février 2024
  • Évaluation des projets : courant février 2024
  • Annonce des projets lauréats : fin février 2024
  • Durée des projets lauréats : env. 21 mois (mars 2024 - déc. 2025)
Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme