L’empreinte environnementale de l’uranium : de la trace aux enjeux de mémoire

Événement passé
Conférence

Les Lundis de l'OHM de l'Observatoire Hommes-Milieux de Fessenheim, avec Sophie Bretesché, professeure de sociologie à IMT Atlantique et membre du LEMNA

4 juillet 2022
14h 15h30
Campus Esplanade - Université de Strasbourg

Les mines d’uranium constituent un terrain complexe pour appréhender la transition de territoires marqués du sceau de la filière nucléaire française puis du retour à un état « banal » après l’arrêt de l’exploitation. L’exploitation de l’uranium en France s’inscrit dans une histoire contrastée segmentée qui suscite encore aujourd’hui des controverses quant à la gestion des restes de l’exploitation. En effet, l’histoire de la production d’uranium est constituée de cycles dont le sens est étroitement lié aux acteurs de différentes périodes. Conduire une enquête sur ce type de territoire nécessite de prendre de la distance avec les controverses locales liées à la gestion des restes de l’activité extractive comme avec les discours associés à des périodes historiques au cours desquelles l’uranium était auréolé du sceau de l’indépendance énergétique.
A partir des traces laissées sur le territoire par l’extraction d’uranium, la conférence présentera l’intérêt de mobiliser les cadres de la mémoire pour mieux appréhender la gestion environnementale des anciens sites miniers.

Sophie Bretesché est professeure de sociologie à IMT Atlantique et membre du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique). Ses travaux portent sur le rôle de la mémoire dans des contextes de transition industrielle. Elle contribue à la Zone Atelier CNRS Territoires Uranifères (ZATU) et a co- dirigé l’ouvrage « Enquêter dans le nucléaire » paru aux PUR en 2022.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme