Les appels de la FMSH - la Fondation Maison des sciences de l'homme

Appel

La FMSH apporte un appui scientifique, matériel et financier pour l’amorçage de projets innovants autour de thématiques à forts enjeux.

L’appel à projets Recherches émergentes soutient des projets de recherche en phase d’élaboration. Ce soutien doit permettre aux porteurs de projet de préciser leur problématique et leur méthodologie, et de développer leurs réseaux de recherche.

 Les responsables des projets de recherche retenus pourront solliciter l’accompagnement de la cellule "Montage de projet ANR et Horizon Europe" de la FMSH pour le montage et la préparation de dossiers de candidatures auprès des programmes de financement nationaux et internationaux.

  • Appel à candidatures | Programme DEA | 1er appel 2023
    Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de quatre à six semaines afin de soutenir leurs travaux en SHS en France ainsi que la création de réseaux de recherche internationaux et la prise de contact avec des chercheurs sur place.
     Date limite : 15 juin.
  • Appel à réseaux internationaux en SHS | 2022
    Cet appel vise à apporter un appui à la création ou au renforcement de réseaux de recherche internationaux pour permettre à des communautés scientifiques de se structurer, de collaborer et de donner une plus grande visibilité à leurs travaux. Seul le coordinateur ou la coordinatrice doit être statutaire, associé ou affilié, à une institution de recherche ou un établissement d’enseignement supérieur français qui hébergera le projet pendant sa durée.
     Date limite : 10 juin.
     
  • Appel à projets | Arts & SHS
    Cet appel vise à porter son appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration et qui, par cet appui, pourront gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche.
     Date limite : 10 juin.
     
  • Appel à contributions | Réinventer la muséologie. Le rôle de l'art conceptuel
    Cette conférence vise à réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, sur le rôle que l'art contemporain – et en particulier l'art conceptuel – a eu dans la réforme critique progressive et la démocratisation de la muséologie depuis le début du XXe siècle.
    Les contributions attendues doivent traiter d'études de cas historiques et récentes, de théories et de solutions qui ont émergé dans le contexte d'une nouvelle muséologie sociale.
     Date limite : 15 mai.
     
  • Appel à candidatures | Invitation d'intervenants étrangers à des manifestations scientifiques
    Ce nouvel appel porte sur l'organisation de manifestations programmées entre le 1er septembre et le 20 décembre. Seuls les établissements d'enseignement et de recherche français peuvent y postuler.
     Date limite : 16 mai.