Les Nouveaux Rendez-Vous du dialogue social
Pierre Cahuc est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, chercheur au Centre for Economic Policy Research et directeur de programme à l’Institute for the Study of Labor.
Il viendra nous présenter les résultats d’une recherche menée dans le cadre de la Chaire «sécurisation des parcours professionnels» sur les conséquences économiques des décisions des juges en matière d'indemnité de licenciement. Cette recherche est basée sur le recueil des informations provenant de plus de 145 000 décisions de cours d'appel, combinées à des données administratives couvrant l'ensemble des entreprises françaises.
Les auteurs se sont plus particulièrement interrogés sur l’influence de l'incertitude et de la subjectivité entourant ces décisions sur la performance des entreprises. L'assignation quasi-aléatoire des juges aux affaires révèle que leur partialité a des effets statistiquement significatifs sur la survie, l'emploi et les ventes des petites entreprises peu performantes. Cependant, les auteurs soulignent que l’incertitude associée à la dispersion de la partialité des juges est faible et qu’elle a un impact non significatif sur la performance moyenne des entreprises, quelle que soit leur taille.
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Bérengère Patault et Flavien Moreau, Judge Bias in Labor Courts and Firm Performance, Working paper, 2020-10.
Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325