Objectivité et pratiques scientifiques

Événement passé
20 avril 2021
16h30 19h

La première séance sera animée par Catherine Allamel-Raffin et Jean-Luc Gangloff du laboratoire Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies de l'Université de Strasbourg.

Les séances auront lieu en visioconférence sur la plateforme BBB  .
Pour plus de renseignements : catherine.allamelraffin[at]unistra.fr

 Découvrez le programme scientifique "Objectivité numérique en médecine, objectivité graphique en science : étude de deux dimensions d’un concept épistémique", financé par la MISHA.

    Objectif du séminaire

    Il s'agit de dégager une définition du le concept d’objectivité, concept épistémique beaucoup moins étudié que ceux de vérité et de rationalité. Pourtant ce concept est néanmoins d’une grande fécondité pour les études sur la science. Plus précisément, il s’agira d’étudier les variations et les inflexions de sens que celui-ci peut connaître dans des domaines d’application précis, en médecine et en science. C’est pourquoi nous concentrerons notre travail collectif sur deux terrains déterminés, sur la base d’une définition initiale établie en répertoriant des "modalités objectivantes", c'est à dire des procédures auxquelles recourent les chercheurs et les médecins dans le cadre de leur entreprise d’objectivation :

    • L’objectivité numérique : étudier le recours aux modalités objectivantes et à mesurer leur importance relative dans deux contextes d’élaboration de savoirs et de pratiques actuellement confrontés l’un à l’autre, la médecine "classique" et la médecine en cours de constitution qui recourt aux Big Data. En quoi l’irruption des Big Datamodifie-t-elle la définition antérieure de l’objectivité qui pouvait prévaloir au sein de l’EBM (Evidence-based Medicine) ?
    • L’objectivité graphique : cerner les rapports entre les différents modes de représentation graphique et l’exigence d’objectivité telle qu’elle se déploie dans différentes sciences de la nature et de l’homme. En quoi le design graphique contribue-t-il ou non à satisfaire cette exigence et selon quelles procédures particulières ?

    L’ensemble de ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une épistémologie pratique, conçue comme une méthode d’analyse conceptuelle entièrement appuyée sur des données de terrain, d’où la présence conjointe dans l’équipe, de médecins, de statisticiens, de designers graphiques, historiens, aux côtés des philosophes des sciences et de sémioticiens.

      Programme des séances à venir

       25 mai 2021 de 16h30 à 19h

      • "Gold standard des représentations visuelles en biostatistique : définition et limites. Une étude de cas."
        Erik André Sauleau, laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Icube) de l'Université de Strasbourg
      • "Raisonner avec des diagrammes"
        Amirouche Moktefi, Tallinn University ofTechnology

       22 juin 2021 de 16h30 à 19h

      • "Entre diplomatie et expertise: des formes complexes d'images diagnostiques"
        Anne-Lyse Renon, laboratoire Pratiques et Théories de l'art contemporain à l'Université Rennes 2
      • "Données massives, biais massifs ? Pour une critique de l'objectivité algorithmique en médecine"
        Nicolas Brault, (Institut Polytechnique UniLaSalle, Interact UP 2018-C102)

      Université de Strasbourg
      Université de Haute-Alsace
      CNRS
      Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme