L’Ouvroir, le nouveau pôle de la MISHA pour accompagner les revues en SHS

À la une

Vous êtes directeur ou directrice de revue, membre d'un comité de rédaction, vous avez le projet de créer une revue ? La MISHA vous propose un nouveau service pour vous accompagner dans l’édition de revues en SHS. Découvrez toutes les activités de ce pôle.

Le pôle Ouvroir, référence délibérée à l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), met à votre disposition les compétences d’éditeurs professionnels. Vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à l’animation scientifique de votre revue. En effet, le service éditorial mutualisé de la MISHA vous décharge des tâches éditoriales : préparation de copie, gestion des droits pour l’iconographie, correction orthotypographique, stylage Métopes, suivi des épreuves. À noter que cette offre est modulable en fonction de l’organisation de votre revue.

Ce pôle s’appuie sur la plateforme "PARÉO" : la pépinière de revues de la MISHA. Elle

  • diffuse des revues en accès ouvert
  • prend en charge le référencement
  • accompagne les équipes des revues vers l’adoption des « bonnes pratiques éditoriales ». Celles-ci permettront à votre revue d’obtenir le soutien de l’InSHS et l’entrée sur OpenEdition Journals.

L’enjeu n’est pas de multiplier les titres. Il s’agit d’identifier des champs disciplinaires ou des démarches interdisciplinaires trop peu visibles dans la production des revues actuelles.

 Découvrez la présentation et l'ensemble des services du pôle Ouvroir
Les modalités de candidatures sont accessibles sur la page des services de l’Ouvroir.
Des questions ? Contactez l’équipe  ouvroir[at]misha.fr