Programme d'aides à la mobilité

Soutien à la mobilité vers l'Allemagne et les pays germanophones

Le CIERA propose des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) en Allemagne ou dans un autre pays germanophone dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Il est également possible d'effectuer un séjour de recherche (archives ou terrain) dans l'un des centres d'études allemandes et européennes soutenus par le DAAD à travers le monde à condition que l'objet de la recherche soit en lien avec l'aire germanophone.

En raison de la situation actuelle, nous invitons les candidat.e.s à contacter au préalable leurs structures d'accueil (archives, bibliothèques, etc.) afin de s'enquérir des conditions et modalités particulières d'accueil qui s'y appliquent et qui pourraient perturber leur venue.

QUEL TYPE DE BOURSES ?

POUR RÉALISER UN STAGE

POUR RÉALISER UN SÉJOUR DE RECHERCHE

QUAND PUIS-JE CANDIDATER ?

À L’AUTOMNE

  • Pour un financement qui prendra effet entre les mois de janvier et juin qui suivent la candidature
  • Date limite de réception des dossiers de candidatures : 30 octobre
  • Communication des résultats : mi-décembre

AU PRINTEMPS

  • Pour un financement qui prendra effet entre les mois de juillet et décembre qui suivent la candidature
  • Date limite de réception des dossiers de candidatures : 30 avril
  • Communication des résultats : mi-juin

COMMENT SE PASSE LA SÉLECTION ?

Les dossiers de candidature sont soumis, sous réserve d’éligibilité, à un jury de sélection composé des membres du comité de pilotage du CIERA. Un nombre limité de candidatures est retenu par le jury en fonction de la qualité académique des dossiers et dans la limite des crédits disponibles. Les résultats sont communiqués par courrier. Aucun recours n’est possible.

J’AI ENCORE DES QUESTIONS

Je consulte la foire aux questions et j’adresse celles qui n’ont pas trouvé de réponse à Valentin Boyer (valentin.boyer[at]sorbonne-universite.fr)

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme