Deux questions centrales à la croisée de l’Éthique, de la Littérature et de l’Art
- Comment les arts et les littératures informent-ils et reconfigurent-ils les débats éthiques, qu’ils soient anciens ou contemporains ?
- Quelles continuités ou, au contraire, quelles ruptures ou différences significatives sur les questions éthiques révèlent-ils entre les cultures et les époques ?
Pour explorer ces questions, LETHICA rassemble une centaine d’enseignants-chercheurs en arts visuels et plastiques, en études théâtrales et cinématographiques, en littérature française, générale et comparée, en langues et littératures européennes et orientales, en musicologie, philosophie, sociologie, théologie et médecine, en particulier gériatrique.
Un contexte local très favorable
LETHICA s’appuie sur des structures très dynamiques et internationalement reconnues tel que le Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE). Ce pôle profite d’une recherche d’excellence sur les rapports entre éthique et littérature, ou littérature et médecine, avec notamment trois lauréats de l’Institut Universitaire de France (IUF).
&nbs