Laboratoire Junior ReligiS - SoLaRe

Programme ReligiS - Religions et Sociétés face aux défis contemporains

 

Laboratoire doctoral SoLaRe (Sociétés, Laïcités, Religions)

Le Laboratoire doctoral SoLaRe est une structure d'animation scientifique du programme interdisciplinaire ReligiS. Fondé par les doctorant(e)s pour les doctorant(e)s, il s'inscrit dans le mandat de l'Axe 5 du programme promouvant le développement d’une formation à la recherche de haut niveau. En fournissant un cadre complémentaire aux offres existantes, axé sur le renouvellement des approches méthodologiques, l'interdisciplinarité et l'internationalisation des travaux doctoraux sur le fait religieux, il vise à promouvoir les initiatives collectives et interdisciplinaires émanant des doctorant(e)s. 

 

Gouvernance et public

Le Laboratoire doctoral SoLaRe s’adresse à l'ensemble des doctorant(e)s membres des quatre-vingts laboratoires affiliés au programme ReligiS.

Si vous souhaitez vérifier l’affiliation de votre laboratoire, suivez ce lien.

Le Laboratoire est dirigé par un comité exécutif collégial composé de dix doctorant(e)s représentant chacun les établissements du consortium. Le Comité est renouvelé annuellement pour assurer le dynamisme de la structure.

 

Missions 

1. Production et avancement de la connaissance

  • Recherche fondamentale : mener des travaux exploratoires visant à découvrir de nouvelles connaissances sur des phénomènes (naturels, sociaux, etc.) sans visée d'application pratique immédiate.

  • Définition Stratégique : déterminer les axes de recherche prioritaires et les programmes scientifiques du laboratoire, en lien avec les besoins de la société ou les objectifs de l'organisme de tutelle.

2. Diffusion et partage des savoirs 

  • Publication : rédiger et publier les résultats des travaux dans des revues scientifiques, des ouvrages ou des rapports pour valider et partager les découvertes avec la communauté scientifique.

  • Échanges : organiser ou participer à des colloques, séminaires et congrès pour confronter les idées et échanger avec d'autres chercheurs.

  • Science ouverte : contribuer activement à la circulation large des savoirs et à la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et des décideurs.

3. Formation et encadrement 

  • Formation doctorale : encadrer des doctorants en leur offrant un environnement pour pratiquer la recherche et développer leur expertise.

4. Valorisation et impact 

  • Financement : assurer la gestion administrative et financière des projets, notamment grâce au budget annuel alloué par ReligiS, mais aussi en recherchant activement des cofinancements avec les laboratoires partenaires pour soutenir l'activité du laboratoire. Cette mission inclut la création et le maintien d'un réseau (inter)national structurant, facilitant l'interconnaissance entre doctorant(e)s, la mise en contact avec des acteurs scientifiques et académiques, et le partage actif d’opportunités de collaboration. Le SoLaRe aspire ainsi à être une plateforme dynamique d'échange scientifique et de formation entre pairs.

 

Limites fonctionnelles

  • Le laboratoire doctoral SoLaRe ne déroge pas au cadre éthique, réglementaire et aux orientations scientifiques définis par le programme ReligiS. Le laboratoire respecte les lignes directrices, les chartes déontologiques et la politique scientifique établies par les instances supérieures de ReligiS. Toute activité se veut en conformité avec le mandat et les objectifs du programme-mère.

  • Le laboratoire doctoral SoLaRe ne finance pas de projets de recherche extérieurs. Le budget est exclusivement dédié aux activités collectives organisées et pilotées par le laboratoire (événements, publications collectives, frais de gestion). Il n'agit pas comme une agence de financement ni comme un fonds de bourses. Toutefois, il est important de noter que le programme scientifique ReligiS dispose de son propre mécanisme de financement et soutient l'attribution de bourses doctorales. Pour toute question relative au financement des recherches, les doctorant(e)s sont invités à se référer directement aux procédures et aux contacts de la direction du programme ReligiS ou de leurs écoles doctorales.

  • Le laboratoire doctoral SoLaRe ne se substitue pas à la direction de thèse ni aux écoles doctorales. Il offrira, ponctuellement, un complément de formation mais il n'est pas responsable de la validation des crédits de formation, du suivi administratif individuel des doctorant(e)s ni de l'évaluation du contenu scientifique de leur thèse.

  • Le laboratoire doctoral SoLaRe n'offre pas de postes permanents ni de contrats de travail.

  • Le laboratoire doctoral SoLaRe n’est pas un organe de direction stratégique du programme Religis. Son rôle est l'animation scientifique pour les doctorant(e)s, par des doctorant(e)s. Le laboratoire n'intervient pas dans les décisions politiques ou stratégiques concernant les axes de recherche majeurs des laboratoires partenaires ou l'orientation générale du programme ReligiS.

  • Le laboratoire doctoral SoLaRe ne dispense pas de cours magistraux ou de travaux dirigés. Son activité est axée sur la recherche collective et la formation par la recherche et non sur des programmes d'enseignement traditionnels.

  • Le laboratoire doctoral SoLaRe est une structure de recherche rigoureusement académique. À l'instar du programme Religis, il s'inscrit dans une démarche exclusive de production de savoirs en Sciences Humaines et Sociales. Le laboratoire affirme son engagement à maintenir une stricte neutralité institutionnelle : il n'a aucune vocation religieuse, idéologique ou politique.

 

Axes de travail

Le Laboratoire doctoral SoLaRe est structuré autour de trois axes thématiques, définis consensuellement au sein du Comité exécutif. Ils ont pour objectif de fédérer les doctorant(e)s autour d'intérêts communs et de stimuler l'interdisciplinarité.

Ces orientations sont effectives pour l’année en cours et sont considérées comme évolutives : elles pourront être évaluées et ajustées annuellement en adéquation avec les besoins et la dynamique de la communauté doctorale.

 

Axes thématiques 

  1. Production, transmission et circulation du religieux

  2. Vivre le religieux : expériences individuelles, intimes, collectives et sociales

  3. Pouvoirs, institutionnalisation et administration du fait religieux

 

Ces axes veillent à défendre la nécessité d'ancrer les réflexions contemporaines dans leur historicité et encouragent les approches non-occidentalo-centrées, couvrant tous les espaces géographiques et toutes les temporalités.

Le Comité exécutif entend proposer une série d'événements scientifiques (séminaires, journées d'étude, colloques, ateliers) au cours de l'année.

 

Les membres du comité

NOMPRÉNOMETABLISSEMENT
ARGOUDJulienSciences Po
ARSLANKerem GörkemUNISTRA
BALSEVERMehmetINALCO
BUCHERPriscillaAMU
DOUSKAEllieLyon III
DRAVETMathildeEPHE
FALGUIERESEmmanuelLyon 2
IFTENETara-LouEHESS
LEONARDIAndreaENS Lyon
RAHIMIANAryanUniversité de Lorraine