Usages raisonnés de l’intelligence artificielle générative (IAG) pour l’enseignement du français langue étrangère et seconde

nouveau numéro de la revue Didactique du FLES est disponible sur la plateforme PARÉO, à lire gratuitement en ligne

 

Ce numéro examine l’emploi des IA génératives (telles ChatGPT, Suno, Gemini, etc) à travers différents axes : le développement de l’expression écrite ; les impacts sur l’interaction, l’autonomie, les modalités d’enseignement ; la conception de ressources pédagogiques et l’accompagnement des enseignant·es.

Plus de détails dans l'introduction.

Deux appels à contribution, pour des numéros avec thématique et varia, sont ouverts pour la revue :

  • pour le volume 4, numéro 2 – « Enseigner le FLES via les réseaux sociaux : vers un renouvellement des pratiques pédagogiques ? », ouvert jusqu’au 31 août pour une parution en décembre.
  • pour le volume 5, numéro 1 – « Dictionnaires et didactique en classe de FLE : pratiques et projets », ouvert jusqu’au 15 décembre pour une publication en juin 2026.

La revue Didactique du FLES : Recherches et pratiques a pour objectif de rassembler des travaux de recherche mais aussi des pratiques émergentes dans le champ de la didactique du FLES.

Elle accueille toute proposition en didactique du FLES, qu’elle soit de nature scientifique ou pédagogique. En effet, il est important que les publics de chercheurs et de praticiens échangent afin qu’émergent des objets de recherche liés au terrain et que les enseignants s’approprient des résultats de recherche pour leur classe de FLES. Les dispositifs d’enseignement du FLES sont multiples et la revue a vocation à fédérer et à sensibiliser les différents publics (chercheurs, enseignants, étudiants) à des problématiques contextualisées.