Depuis la collaboration entre Roberto Busa et IBM en 1949, les humanités numériques semblent associer deux univers bien distincts, celui des humanités et celui du numérique. La dimension collective semble inhérente à ce champ mais interroge quand il s’agit de passer de la théorie à la pratique. En effet, nombreuses sont les professions associées à un projet de recherche (chercheur•euses, archivistes, ingénieur•e•s, métiers de bibliothèque ou encore graphistes et designers…), entre complémentarités et tensions, qu’en est-t-il de la réalité de l’organisation du travail dans un projet en humanités numériques ?
Ainsi, le colloque #dhnord2022 entend interroger les présupposés des humanités numériques au prisme de l’écosystème du mode-projet et rendre compte de tous les aspects pratiques des échanges nécessaires à l’avancée de la recherche.
Le programme de #dhnord2022 a été conçu de manière à intéresser à la fois néophytes et confirmés. La première journée, dédiée aux institutions, s'adresse principalement à un public de chercheurs aspirants digital humanists, tandis que la troisième journée abordera des débats internes à la communauté des humanités numériques. Ces trois journées seront ponctuées de retours d'expériences d'acteurs d'une grande diversité de projets.