Surveiller et punir de Michel Foucault a été le déclencheur d’une profonde et vigoureuse réflexion collective sur l’emprisonnement des déviants. Aujourd’hui le discours politique dominant a pour thème principal
la mise à l’écart renforcée des personnes menaçant l’ordre public et plus généralement la vie sociale. La force et la pertinence des écrits de Michel Foucault semblent avoir été effacées par le temps politique. Délinquants, étrangers en situation irrégulière, malades mentaux sont visés par des mesures d’enfermement dont la logique échappe souvent. Quel pourrait être le rôle du droit et plus généralement la justice pour préserver les droits fondamentaux de ces personnes et leur assurer un sort plus respectueux de leur humanité ?
Cycle d’événements organisé par Quentin Urban, maître de conférences HDR émérite, Laboratoire Droit religion entreprise et société UMR 7354 de l’Université de Strasbourg
PROGRAMME
Propos d’accueil, Jean Weyl, bâtonnier et/ou Emmanuelle Florentin vice-bâtonnier
Propos d’accueil, Mélanie Schmitt, professeure de droit privé, directrice du laboratoire DRES UMR 7354, Université de Strasbourg et Tiffany Conein, directrice de l’École d’avocats du Grand Est
- Propos d’accueil, Tiffany Conein, directrice de l’École d’avocats du Grand Est.
Présidence, Quentin Urban, Laboratoire Droit religion entreprise et société, Université de Strasbourg
- 14h-14h30 | Réflexions d’ouverture autour de l’enfermement ou de la déportation en régime autoritaire
Pap Ndiaye, ambassadeur représentant la France au Conseil de l’Europe
- 14h30-15h15 | Agir pour les prisonniers politiques au Bélarus
Dialogue entre Tatiana Termacic, cheffe du secrétariat de la Commission de la culture, de la science de l’éducation et des médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et Yauheni Kryzhanouski, docteure en science politique, chercheuse associé aux centres SAGE de l’Université de Strasbourg et CERCEC de l’EHESS / CNRS.
Lecture par Jean Lorrain d’un récit extrait de Zekameron écrit par l’avocat Maksim Znak, condamné à dix ans de prison et détenu au secret pendant plus de 1 000 jours, libéré en décembre 2025.
- 15h15-16h15 | Enfermer à l’opéra : deux opéras pour une réflexion croisée
Il Prigionero de Luigi Dallapiccola et De la maison des morts de Leoš Janácek par Emmanuelle Saulnier, professeure de droit à Paris Saclay, critique de spectacle vivant à la revue Esprit et Laurent Spielmann, ancien directeur de l’Opéra national du Rhin et de l’Opéra national de Lorraine.
- 16h15-16h45 | La déportation sous Staline
Emilia Koustova, professeure des universités, directrice adjointe de l’UR 1340 Groupe d’études orientales, slaves et néohelléniques, Faculté des langues Université de Strasbourg.
En Ukraine occidentale et en Lituanie, comme partout dans les territoires est européens devenus soviétiques en 1939-1940 puis à partir de 1944-1945, des populations entières furent victimes de déportations brutales vers des régions orientales inhospitalières.
16 h 45 – 17 h — Pause
- 17h-17h45 | La hiérarchie informelle en prison – sortir de l’héritage soviétique
Julien Attuil Kayser, Hugh Chetwynd, Borys Wodz (chef de division), Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) Conseil de l’Europe.
Le phénomène des hiérarchies informelles entre personnes détenues continue d’exister, bien qu’à des degrés divers, dans les systèmes pénitentiaires de neuf États européens, dont sept sont membres du Conseil de l’Europe. L’origine de ces systèmes pénitentiaires remonte à la mise en place de camps de travail forcé (Goulag) en Union soviétique au début du XXe siècle et, plus anciennement, aux prisons de la Russie tsariste.
- 17h15-18h30 | L’enfermement des journalistes critiques du régime en Europe de l’Est
Juliette Lelieur, professeure de droit, spécialiste de droit pénal international, laboratoire DRES, Université de Strasbourg, en dialogue avec Cesare Pitea, conseiller juridique, secrétaire du Comité directeur sur la liberté d’expression, les médias et la société de l’information, direction générale de la démocratie et de la dignité humaine, Conseil de l’Europe.
Dans les villes – dessin de Bernard Quesniaux – Impression: Services de l’Université de Strasbourg
- 19 h 30 | Projection du film Les deux procureurs de Sergueï Loznitsa au cinéma Star, suivi d’un débat animé par Clarisse Taron, procureure de la République du tribunal judiciaire de Strasbourg et Thibault de Ravel d’Esclapon, maître de conférences HDR de droit, auteur de l’ouvrage Cinéma et Justice (Dalloz, 2023), directeur adjoint du laboratoire DRES UMR 7354, Université de Strasbourg.
+
« Enfermer »
Exposition de Marion Lachaise, performeuse et peintre, partenaire du ministère de la Justice, dans le hall d’accueil de l’ÉRAGE, 4, rue Brûlée à Strasbourg



