Colloques Juniors : appel à projets 2021-2022

Événement en cours

Centre Interdisciplinaire d’études et de Recherches sur l’Allemagne CIERA

13 19 septembre 2021

Les colloques juniors répondent à une volonté affichée d’innovation scientifique mais également à un souci de renforcer les dispositifs de professionnalisation de la formation doctorale en vue d’une intégration sur le marché franco-allemand du travail, académique ou non-académique.

Les colloques juniors se distinguent des colloques traditionnels par leur format (limité à une ou deux journée.s) et par leur objectif : il s’agit, pour l’organisation de favoriser la discussion interdisciplinaire autour de présentations de jeunes chercheurs, de 20 à 40 minutes chacune, en moyenne.

 

 

ORGANISATION

L'équipe organisatrice est composée de deux à trois doctorant.e.s et/ou postdoctorant.e.s, idéalement répartie en France et en Allemagne.
L’organisation scientifique et logistique est entièrement à la charge des jeunes chercheur.e.s responsables du colloque, qui bénéficient du suivi et des conseils du CIERA.

CHOIX DES INTERVENANT.E.S

Le choix des intervenant.e.s doit à la fois répondre à la mission d’interdisciplinarité du CIERA, refléter le caractère franco-allemand du colloque tout en respectant au maximum la parité homme/femme.

LIEU

Les colloques juniors doivent avoir lieu dans l’un des établissements membres du CIERA. L’organisation logistique (réservation de salle, affichage, etc.) est effectuée par l'équipe organisatrice elle-même.

FINANCEMENT

Le financement attribué par le CIERA peut s’élever jusqu’à 2 500 €.
La somme allouée par le CIERA est gérée par le service comptabilité du centre en concertation étroite avec le/la responsable du colloque junior à qui il appartient de gérer le budget avec la plus grande rigueur.
S’ils l’estiment nécessaire, les responsables des colloques juniors peuvent solliciter des financements complémentaires auprès d’autres institutions.
Nota bene : Le financement d’une publication issue d’un colloque junior ne peut en aucun cas être intégré au budget de la manifestation. Les porteurs du projet sont fortement encouragés à candidater à l’appel à contributions annuel de la revue Trajectoires afin de publier les résultats de leur colloque sous forme de dossier thématique.