Conférence publique - Les Noirs dans les espaces blancs : un défi pour la société civile

Événement passé
Conférence
22 mai 2023
14h30 17h
Salle de conférence - MISHA

Par Elijah Anderson, professeur de sociologie et d'études afro-américaines à l'université Yale, États-Unis

Depuis la fin du mouvement américain des droits civiques, de nombreux Noirs se sont frayé un chemin dans des espaces jadis occupés par les Blancs, et ce en dépit de l’accueil mitigé qui leur a été réservé. Aujourd'hui, nombre de ces Noirs ont quitté les ghettos et se sont installés dans des quartiers qui étaient auparavant l’apanage des Blancs. Ils fréquentent les meilleures écoles, exercent les professions de leur choix, et occupent diverses positions de pouvoir, de privilège et de prestige. De nombreux Blancs ont fermement soutenu cette « intégration raciale ». Mais beaucoup d’autres s’en sont tenus à leurs préjugés les plus profondément ancrés et ont résisté à ces changements, perçus comme une menace exercée sur leurs droits et leurs privilèges supposés. Au fil des années, cette résistance s’est affirmée, tant socialement que politiquement, et constitue aujourd'hui un puissant « backlash » blanc.

  • 14h30-15h00 : Accueil et présentation de la conférence par Jérôme Beauchez, directeur du LinCS
  • 15h00-17h00 : « Les Noirs dans les espaces blancs : un défi pour la société civile » par Elijah Anderson, université Yale

Elijah Anderson est professeur de sociologie et d'études afro-américaines à l'université Yale. Il est l'un des principaux ethnographes urbains des États-Unis. Son ouvrage le plus récent est paru sous le titre Black in White Space: The Enduring Impact of Color in Everyday Life (2022). Elijah Anderson a également publié The Cosmopolitan Canopy: Race and Civility in Everyday Life (2011), distingué par l’Image Award de la NAACP ; Code of the Street: Decency, Violence, and the Moral Life of the Inner City (1999), qui a remporté le prix Komarovsky de l'Eastern Sociological Society ; Streetwise: Race, Class, and Change in an Urban Community (1990), récompensé par le prix Robert E. Park de l'American Sociological Association pour le meilleur livre paru dans le domaine de la sociologie urbaine ; et le classique A Place on the Corner (1978 ; 2e éd., 2003).  

Le professeur Anderson a été membre du conseil d'administration de l'Académie américaine des sciences politiques et sociales et vice-président de l'Association américaine de sociologie. Il a participé à l’édition d'un large éventail de revues académiques, dont Qualitative Sociology, Ethnography, American Journal of Sociology, American Sociological Review, City & Community, Annals of the American Academy of Political and Social Science et International Journal of Urban and Regional Research. Il a également été consultant auprès de divers organismes gouvernementaux, dont la Maison-Blanche, le Congrès des États-Unis, la National Academy of Science et la National Science Foundation. En outre, il a été membre d’un groupe d'experts réunis par le Conseil américain de la recherche (National Research Council) pour la « compréhension et le contrôle des comportements violents ».

Le professeur Anderson a reçu le prix du mérite 2017 de l'Eastern Sociological Society, ainsi que trois prix parmi les plus prestigieux que décerne l'American Sociological Association : le prix Cox-Johnson-Frazier 2013, le prix W.E.B. DuBois Career of Distinguished Scholarship 2018 et le prix Robert et Helen Lynd, qui a récompensé l'ensemble de sa carrière en 2021.

Elijah Anderson a également reçu en 2021 le Stockholm Prize in Criminology, récompense la plus prestigieuse au monde dans ce domaine. Ce prix a salué la qualité de ses observations ethnographiques, tout comme celle de son analyse des mécanismes à l'origine de la violence dans les zones où sévissent les ségrégations sociale, économique et ethnique. L’ensemble de ce travail a largement contribué à une meilleure compréhension de la manière dont les interactions entre les jeunes le plus ségrégués peuvent conduire ces derniers à la violence. 


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme