Covid 19 : l’espace public en discussion

À la uneÉvénement à venir
21 juin 2021
14h 18h

Ce workshop s’inscrit dans le projet "Les SHS face à la crise covid 19" mené par la MSH Paris-Saclay. Il s’agit d’analyser la parole des chercheur·e·s en SHS dans les médias français à l’occasion de la pandémie. Un premier état des travaux a été présenté lors d’un colloque à l’ENS Paris-Saclay les 12 et 13 octobre 2020, portant à l’époque essentiellement sur les publications durant le premier confinement.

Le présent workshop fera état des nouvelles analyses qualitatives et quantitatives du corpus médiatique collecté depuis mars 2020 portant sur plus de 1700 textes. L’ambition est ici d’examiner et discuter les multiples effets de la pandémie sur l’espace public, et ce en mêlant deux approches : une restitution des travaux menés par les deux ingénieures de recherche de la MSH sur les rapports entre les mesures sanitaires et l’espace public en première partie de workshop et accessible à toutes et à tous, puis trois ateliers de discussion autour de thèmes récurrents dans le corpus tels que : le bonheur en temps de pandémie, les imaginaires de la peur, la représentation de l’« ailleurs », modérés par des chercheur·e·s SHS qui ont travaillé ou travaillent sur le thème des relations sciences et société pendant la pandémie de covid 19.

Lien d’inscription au worshop et aux ateliers proposés : https://lc.cx/PtNRqY

Programme

14h : Introduction par la direction de la MSH Paris-Saclay : « les SHS face à la crise covid 19 »
Maryse Bresson et Pierre Guibentif

  • 14h10-14h20 : Introduction du workshop : Retour sur un an de veille médiatique et de débats de chercheur·e·s
    Elsa Bansard et Anne-Coralie Bonnaire
  • 14h20-14h50 : Présentation : « Ce que les mesures sanitaires bouleversent dans l’espace public » – étude quantitative et qualitative de la parole des chercheur·e·s dans les médias français
    Elsa Bansard et Anne-Coralie Bonnaire
  • 14h50-15h00 : échanges/questions
  • 15h00-15h10 : Pause
  • 15h10 – 15h20 : Introduction des ateliers en plénière
  • 15h20 – 16h30 : Ateliers en groupe

Les ateliers s’appuieront sur un ensemble de textes (issus du corpus médiatique et de références générales) sur les thèmes proposés. Ils seront fournis en amont aux modérateurs·trices et soumis à la lecture des participants le jour même. Ces documents ont pour vocation à être des supports à des échanges de réflexions transversales ; l’atelier ne doit pas être une restitution de leur contenu.

Trois thèmes proposés

  1. Le bonheur pendant la pandémie. Modération : Céline Cholez, sociologue au laboratoire PACTE ;
  2. La représentation de l’Ailleurs pendant la pandémie. Modération : Eugénie Mérieau, juriste, anthropologue et politiste à l’Institut de droit global à l’Université d’Harvard ;
  3. Les discours de peur et la covid 19. Modération : Willy Dunbar, post-doctorant en santé public à l’Université Libre de Bruxelles.

Déroulé des ateliers

  • 15h20-15h30 : mise en place des ateliers : lecture des documents, lancement par le.a discutant.e
  • 15h30-15h45 : prise de connaissance individuelle des enjeux et réflexion
  • 15h45-16h30 : discussion et préparation de la restitution
  • 16h30-17h25 : Restitution des ateliers en plénière (par atelier : autour des 10 min de restitution et autour des 5 min d’échanges)
  • 17h25 : Conclusion/synthèse
    Elsa Bansard et Anne-Coralie Bonnaire