Crise(s) et processus de changement. La crise, une occasion de travail psychique ?

Événement passé
Séminaire

Séminaire double "Jeunes chercheurs" du SuLiSoM

18 février 2021
18h
En visioconférence

Dans le cadre du séminaire de recherche ouvert : Crise(s) et processus de changement. La crise, une occasion de travail psychique ? Coordination : Olivier Putois

Séance double "Jeunes chercheurs" du SuLiSoM :

  • De l’expérience perplexe à la (fragile) certitude délirante : temps de crises et ses résolutions dans la psychose
    Jonathan NICOLAS, Psychologue Clinicien, Docteur en Psychopathologie, Chargé de cours
  •  Crise identificatoire et problématique du féminin
    Nadine BAHI, Psychologue clinicienne - Psychanalyste, Docteure en Psychopathologie, PAST

Pour assister au séminaire, veuillez écrire à seminaire.sulisom[at]gmail.com. Vous recevrez par retour de mail les identifiants de connexion.

La thématique du séminaire de SuLiSoM 2020-2021 est en lien avec le colloque « Crise(s) » et processus de changement co-organisé avec la Société du Rorschach, le 29 mai 2021 à Strasbourg.
Ainsi, ce séminaire explore dans une perspective psychanalytique diverses situations ou moments convoquant le signifiant si usé de « crise », au carrefour de l’individuel et du social – les normes sociales pesant toujours, d’une manière qu’il nous appartiendra de relever, lorsqu’il s’agit de déterminer si une situation est critique ou ordinaire. Les différentes interventions illustreront notamment comment l’après-coup, notion cardinale du travail d’orientation analytique, conduit à appréhender la dimension d’actualité souvent traumatique que connote le terme de « crise ».

Télécharger le flyer du cycle de séminaire