"Faire un enfant en temps de crise sanitaire : quels choix?" de Helena Prado

Événement passé
Conférence

Conférences-débats de la BNU - Cycle Anthropologie

9 février 2022
18h30
Auditorium - BNUS

Réflexion anthropologique à partir d'un cas-limite lors de l'épidémie du virus Zika au Brésil (2015-2016).

En 2015 explose au Brésil l'épidémie du virus Zika associée à une nouvelle pathologie, inconnue jusqu'alors, qui touche les femmes enceintes et les bébés in utero. Dans l'urgence de la gestion de la crise sanitaire, il est une question qui a été passée sous silence : quels choix ont les couples qui ont un désir d'enfant ?

Le cas-limite des couples traités dans des cliniques de fertilité (Procréation Médicalement Assistée) durant ce contexte sanitaire critique permet de faire émerger une réflexion anthropologique sur la potentialité des grossesses et des enfants à naitre. A bien des égards, on peut dire que l'épidémie de Zika a bouleversé la prise de décision reproductive dans son ensemble.

Conférence d'Helena Prado, Maîtresse de conférences à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Strasbourg.

Dans le cadre du cycle ''Les rencontres de l'anthropologie'', des anthropologues de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg proposent de faire découvrir au public la variété de leurs thématiques et méthodes de recherche, de leurs démarches comme de leurs terrains d'étude à travers leurs conférences.