Gilgamesh Variations

À la uneÉvénement passé
Théâtre

Cie La Gueule ouverte

25 27 mai 2023
20h
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp

GILGAMESH VARIATIONS
Règles du jeu pour explorer éternellement différemment la plus vieille histoire du monde

Comment permettre à la mise en scène et à l'interprétation de se réinventer à chaque représentation ?
Comment déterminer les invariants d'un spectacle offrant une grande jouabilité ?
Comment programmer des premières fois ?

Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg, présente avec sa compagnie un spectacle en éternel renouvellement. Parce qu’elle repose sur l'invention de « règles du jeu » précises et rigoureuses permettant l'improvisation collective des acteur·ice·s, cette mise en scène de L'Épopée de Gilgamesh varie à chaque représentation et réactualise notre rapport à l'œuvre et à l'histoire.

Ce travail d’écriture scénique singulier mené en résidence-laboratoire envisage sans fin la matière narrative et symbolique d’un récit épique des plus anciens aux versions remaniées par des siècles d’humanité : Comment écrire ce qui se renouvelle ? Comment déterminer les variants et les invariants ?

Réservations en ligne

Le dispositif d’artiste associé à l’université est initié et porté par le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, avec le soutien de la Drac Grand Est et du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) et en partenariat avec La Pokop.


Découvrez le reportage du spectacle


Geoffrey Rouge-Carrassat : « J'aime les premières fois »

Comment proposer sur scène, chaque soir, un spectacle en perpétuel recommencement ? A partir de son cheminement réflexif autour de la notion de jeu et de jouabilité, Geoffrey Rouge-Carrassat clôt sa première année de résidence à l'Université de Strasbourg avec « Gilgamesh Variations ». Une proposition sous forme d'expérience pour le spectateur (embarque-t-il pour 45 minutes ou 3 heures de spectacle ?), résultat d'une recherche-création aux contours mouvants. Rendez-vous à La Pokop pour trois dates, du jeudi 25 au samedi 27 mai.



Savoir(s) | Le quotidien de l'Université de Strasbourg


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme