La Nuit de l'Europe, Sciences Po Strasbourg

À la uneÉvénement à venir

Un rendez-vous unique en France : une Nuit des Idées consacrée à l’Europe. Au cœur du centre historique de Strasbourg, capitale européenne, Sciences Po transformera le Cardo en une agora vivante et interactive. Évènement gratuit, tout public.

21 mai 2022
17h30

Le samedi 21 mai 2022, cet événement, inspiré du principe de la Nuit des Idées ou de la Philosophie, dédié au partage des idées et des savoirs, rassemblera des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe dans toutes ses facettes.

Sciences Po Strasbourg sera ouvert au grand public et accueillera de manière complètement gratuite des expositions, des projections de films (fiction et documentaire), des débats liés aux grands enjeux politiques, socio-économiques, culturels et géopolitiques de l’Europe, un festival Europolar avec la participation de la librairie la Tâche Noire et d’autres surprises. Des ateliers à destination du jeune public seront également proposés.

Cette manifestation est parrainée par l’écrivain strasbourgeois et prix Renaudot 2017, Olivier Guez. Il prononcera la grande conférence inaugurale autour de l’identité culturelle plurielle de l’Europe en lien avec l’ouvrage collectif "Le Grand Tour" qu’il a publié chez Grasset en mars 2022 et qui rassemble 27 écrivains, un par État-membre de l’Union européenne.

Sciences Po Strasbourg se mobilise pour faire du Cardo un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, la France et l’Europe. L’objectif est double : valoriser la dimension européenne de Sciences Po Strasbourg, le plus ancien IEP de province créé en 1945 et renforcer sur le plan culturel le rayonnement européen et international de la ville de Strasbourg. Ce projet résolument cosmopolite, curieux et humaniste, a vocation à devenir un des événements phares du mois de l’Europe.