Le cinéma : une (r)évolution numérique

Événement à venir
Conférence
17 avril 2023
17h 18h30
Amphi AT8 - Atrium

A l’instar d’autres pans de la société, l’impact du numérique sur le cinéma ne se borne pas à une évolution technologique : il engendré une transformation de notre rapport à la représentation qu’il met en scène, un changement dans le jeu des acteurs et dans la création même de l’objet cinématographique.

Le terme de « cinéma numérique » renvoie à un ensemble de transformations qui ont durablement modifié l’industrie cinématographique et plus généralement celle du divertissement.
De l’apparition de nouvelles caméras à la création des images de synthèse, les technologies du numérique ont changé la façon de faire les films mais aussi notre manière de les regarder et de les comprendre.
Cette conférence cherchera à mettre en lumière les différentes facettes du cinéma numérique, entre traditions et innovations, évolution nécessaire et révolution majeure.

Intervenant : Jacques Demange est docteur en études cinématographiques et actuellement attaché d’enseignement et de recherche dans cette discipline à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur les techniques des acteurs. La dernière parution (2021) est consacrée à Natalie Portman.
On retrouve par ailleurs ce sujet, parmi d’autres, au cœur de sa thèse soutenue à l'Université de Strasbourg en 2020 et qui portait sur « L'acteur de cinéma à l'ère du numérique. Jeu, représentation et conceptualisation de l'acteur face aux techniques numériques »
Il est l’auteur d’articles et de critiques pour la revue Positif, et les sites Le Mag Cinéma et CineChronicle.

Inscription (gratuite) : cliquer pour accéder au formulaire)
 

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme