« L’enjeu du risque dans le jeu d’enfant en nature – Regards croisés sur les conceptions du risque et la petite enfance »

Événement passé
Colloque
31 janvier 1 février 2022
9h 17h
salle de conférence - MISHA

Avec ses partenaires, l’Académie de la Petite Enfance et la fondation Terra Symbiosis, les laboratoire E3S et LISEC organisent du 31 janvier au 1 février 2022 un colloque international.

Le colloque s’inscrit dans le Festival Enfance et Nature autour de la place de la nature dès le plus jeune âge.

Synopsis
Suite à la pandémie et la période de confinement nous avons vu un déferlement de préconisations pour favoriser les sorties avec les enfants dans la nature. En même temps, que les projets se réalisent, les questions autour du risque émergent. Comment articuler la notion de risque avec la définition de sécurité qu’encadre les politiques de la petite enfance ? A partir d’approches pluridisciplinaires, impliquant des pédagogues, des neurologues, des urbanistes, des sociologues, des anthropologues, des psychologues, des gestionnaires ce colloque vise à ouvrir des perceptives concrètes autour du risque des jeux libres en nature et la petite enfance (0 à 6 ans). Entre risque et danger quelles sont nos perceptions ? En quoi le risque peut-il être important pour l’enfant dans son développement ? Quel risque pour le professionnel dans le jeu en nature ?

Objectifs

  1. Examiner les théories de conception du risque dans le contexte des politiques publiques ;

  2. Débattre sur les pratiques d’accompagnement des professionnels propices à mettre en place les pratiques en face des normes ;

  3. Fournir ainsi un espace de dialogue et d’échange entre sciences et politiques avec le but de formuler une feuille de route pour mieux informer et accompagner des projets en nature qui mettent au centre le jeu libre et sensoriel pour l’enfant.

Axes de thématiques présentées
Axe 1 : La santé physique et psychologique du jeune enfant / les méthodes pédagogiques
Axe 2 : Les aspect sociologiques / anthropologiques / l’histoire de l’éducation

N'hésitez pas à consulter le programme.

Pour toute information complémentaire merci de contacter Gillian Cante (gpipe[at]etu.unistra.fr)

Inscription obligatoire pour suivre le colloque en présentiel ou à distance par visioconférence !  N'attendez plus, inscrivez-vous ici