Les coopératives énergétiques citoyennes dans le Rhin supérieur : des communs sélectifs?

Événement passé

La présentation s’intéresse à la problématique des (biens) communs dans leurs rapports au territoire à partir du cas des coopératives énergétiques citoyennes.

22 avril 2021
14h

Cette conférence mobilise une étude sociologique de ces initiatives en Alsace, ainsi qu’une mise en parallèle au sein de l’espace du Rhin supérieur, dans ses trois parties française, allemande et suisse. L’intervention se fonde empiriquement sur des résultats du projet européen RES-TMO : « Concepts régionaux pour un approvisionnement et un stockage énergétiques intégrés, efficaces et durables dans la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur ». L’analyse croise 10 observations sur site, 80 entretiens et des workshops avec les parties prenantes. Nous examinons successivement :

  1. les relations entre communs, territoires et coopératives énergétiques
  2. le balancement entre bien commun et projet commun autour des deux questions de la propriété et de l’alternative au marché, où se dégagent des hybridations
  3. ce qui s’apparente à un agir commun sélectif socialement et spatialement

Transversalement, il s’agit d’éclairer la porosité des dynamiques entre biens communs et biens de club. Pour appréhender le séminaire (spécifiquement ciblé sur la notion de communs), on pourra lire plus largement : Philippe Hamman, Marie Mangold, « Les coopératives énergétiques, levier de transition écologique ? Quelques réflexions comparées France-Allemagne-Suisse-Belgique », Etopia – Revue d’écologie politique, 2020, n°14, p.136-173. Téléchargeable en libre accès en cliquant ici.

Contact : F. Destandau  francois.destandau[at]engees.unistra.fr

Le projet européen RES-TMO : « Concepts régionaux pour un approvisionnement et un stockage énergétiques intégrés, efficaces et durables dans la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur » (Réf.:4726/6.3.), a été cofinancé par le programme communautaire Interreg V Rhin supérieur et le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la période du 01/02/2019 au 31/01/2022.