Colloque "Les fables du tri : travail, entreprise, et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles"

Événement à venir
Colloque Tri
12 14 octobre 2022
Salle de conférence - MISHA

Le colloque « Les fables du tri : travail, entreprise, et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles » s’inscrit dans la thématique du tri et dans l’approche historique de LETHICA. Il s’attachera à examiner comment sont représentées, donc pensées, dans la littérature et le cinéma des pays capitalistes industrialisés, les logiques de tri à l’œuvre dans le monde du travail, dans toute l’étendue de son champ (grandes entreprises, milieu hospitalier et gériatrique, soin à la personne, enseignement, agriculture, artisanat, culture, édition, etc.). Il examinera en particulier la mise en texte / la mise en scène des conflits éthiques auxquels sont soumis des travailleurs appartenant à de nombreux corps de métiers.

Le travailleur d’aujourd’hui est soumis à de réguliers triages, de l’entrée dans l’entreprise (où il doit être sélectionné par des recruteurs) à sa sortie (où les motifs d’exclusion conduisant au chômage varient : raison économique, faute, plan de licenciement, harcèlement professionnel, etc.). D’autres salariés (DRH, directeurs de site, etc.) orchestrent le turn-over. Ces situations provoquent des conflits moraux, et posent plus généralement des questions éthiques : qui renvoyer, par exemple, quand l’entreprise qu’on dirige est déjà exsangue ? C’est le dilemme dans lequel se trouve pris Vincent Lindon dans le film de Stéphane Brizé, Un autre monde (projeté le mardi 11 octobre à 19 h) : directeur d’une usine, il a déjà organisé de multiples « dégraissages », à la demande de ses supérieurs, mais ne peut aller plus loin sans mettre en péril l’outil de production. Doit-il renvoyer son plus proche collaborateur pour montrer sa fidélité au groupe qui l’emploie ?
Le colloque des 12-13-14 octobre s’intéresse justement à la manière dont la littérature et le cinéma français, européen et africain, pensent le tri non seulement dans l’univers de l’entreprise ou le milieu ouvrier, mais également dans le monde paysan ou dans les services publics de l’emploi. Il accueille des chercheurs en littérature et cinéma, deux romanciers français (Arno Bertina et Gérard Mordillat), une psychologue spécialiste de la souffrance au travail (Marie Pezé) et un ancien DRH, dont le métier a consisté à licencier des collaborateurs.

Colloque cofinancé par Lethica, Configurations Littéraires (UR1337 - Université de Strasbourg) et THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172 - Sorbonne Université/CNRS

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme