Nouvelle séance Kino-polis
Le cycle Kino-polis propose de revenir sur les représentations documentaires de l’activité politique: exercice du pouvoir, militantisme, élections, manœuvres de partis. Initié l'année dernière par Sciences Po Strasbourg et le laboratoire SAGE (CNRS UMR 7363), notre cycle de projections-débat reprend du service !
Créé par Sciences Po Strasbourg et le laboratoire SAGE (CNRS UMR 7363), Kino-Polis poursuit son cycle de projections-débats intitulé Filmer les enjeux et les rapports de force en politique.
Projection-débat ouverte à tous sans inscription.
Lieu d'Europe, 8 rue Boecklin
Des lois et des hommes de Loïc Jourdain, 2014, Lugh Films, 106'
John O’Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande ne savait pas qu’il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Comment aurait-il pu mesurer l’ampleur de la tâche ? Filmé pendant 8 ans, le film raconte comment cet homme s’est lancé tel “David contre Goliath” au cœur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C’est l’histoire d’un homme, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière.
Ce film nous invite sur une île irlandaise, où on est pêcheur de père en fils. Ce mode de vie est petit à petit menacé par la nouvelle réglementation européenne, qui empêche le renouvellement naturel des espèces et favorise la pêche de masse en gros chalutiers. Dès lors, John va se mobiliser pour faire valoir le simple droit des communautés locales de vivre de leurs ressources et modes de vie traditionnels. On suit son long parcours, ses rencontres, ses espoirs et déceptions, jusqu’à son face à face avec les lobbys et les institutions européennes: une plongée dans la vie de cet homme humble et tenace qui, d’espoirs en déceptions, ne perd jamais la foi dans sa juste cause et sa communauté.
En présence de Philippe Juhem, Maître de conférences en Science Politique, Laboratoire SAGE (CNRS – Université de Strasbourg)