Recherches interdisciplinaires sur les transitions écologiques et sur le changement climatique : quelle place pour les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) et le Réseau national des MSH ?

Événement à venir
Journée d'études

Journée de réflexion sur des dispositifs des MSH avec des retours d’expériences.

Avec la participation de Jean Jouzel, paléoclimatologue (CNRS IPSL/GIEC) et de l’Atécopol Toulouse.

10 octobre 2022
12h07 17h
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine St-Denis - Distanciel

Dans le cadre de l’accompagnement par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) du dispositif HS3PE-Crises sanitaires et environnementales mis en place par le CNRS et l’Inserm, le RnMSH propose une journée de réflexion en deux temps :

  • Retours d’expériences de dispositifs en lien avec des MSH
  • Articulation du rôle du RnMSH en lien avec d’autres institutions académiques et non académiques pour l’appui à la structuration de réseaux de recherche interdisciplinaires

Jean Jouzel, paléoclimatologue, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace et vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) introduira la table ronde de l’après-midi : "Quels besoins d’accompagnement à la structuration de réseaux interdisciplinaires ? Comment mutualiser ? Quelles actions communes ? Sur quelles problématiques de recherches croisées ?"

Avec le retour d’expérience inter MSH des ateliers d’écologie politique, et Laure Teulières pour l’Atécopol de Toulouse – plateforme hébergée à la MSHS-T.

Cette journée de réflexion, accueillie à la MSH Paris-Nord, sera également l’occasion d’un travail inter-MSH des plateformes audio-visio du RnMSH, qui en assureront la couverture et la production de contenus audiovisuels.

 

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme